Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Prolonger allocation chômage au-delà de 62 ans

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-04-2025 à 10:42

Bonjour,

Suite à une rupture conventionnelle collective, je suis indemnisé par France Travail depuis le 04/02/2024, pour une durée de 27 mois (822 jours), qui prendra donc fin le 05/05/2026.

A cette date du 05/05/2026, j'aurai 61 ans, 4 mois et quelques jours.
--> il me manquera 8 mois pour être encore indemnisé par France Travail à 62 ans, et ainsi continuer à être indemnisé jusqu'à ma retraite à taux plein.

Afin de "profiter" de cette règle des 62 ans, je pense interrompre mon allocation France Travail pendant 8 mois (en reprenant ou non un travail), puis reprendre mon allocation ainsi décalée de 8 mois (et donc je serai encore indemnisé à 62 ans).

J'ai compris que les modifications des règles du chômage (passage de 62 à 64 ans) ne sont pas rétroactives, et que je continue à bénéficier de cette "règle des 62 ans".
--> est-ce que vous confirmez ?

D'autre part, je m'interroge sur de possibles "pièges" :

- j'ai trouvé deux formulations pour la condition de durée d'indemnisation pour cette "règle des 62 ans" : il est indiqué "Vous avez au moins 62 ans et que vous êtes en cours d’indemnisation depuis au moins un an" ou "vous avez reçu au moins 365 jours depuis l'ouverture des droits"
--> comment faut-il comprendre cette durée de 365 jours ? Est-ce la durée depuis le début de mon indemnisation (i.e. le 04/02/2024), ou la durée depuis la reprise des indemnisations (faisant suite à l'interruption de 8 mois) ?

- si je reprends un travail, est-ce que le rechargement des droits ne va pas faire un "reset", et faire passer la butée de 62 à 64 ans (ce qui ne m'arrangerait pas du tout) ?

Merci d'avance de vos réponses et conseils.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-04-2025 à 11:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vos droits actuellement en cours sont régis par le règlement d'assurance chômage tel qu'en vigueur à la date de votre rupture conventionnelle (en 2023 je suppose), c'est donc bien à partir de 62 ans que la possibilité d'un maintien de droits pourra être envisagée

    Une condition est d'être en cours d'indemnisation depuis au moins 365 jours , que ce soit de façon continue ou discontinue, car bien évidemment France Travail ne va pas pénaliser les personnes qui auraient trouvé à reprendre un emploi et auraient eu leur allocation interrompue.

    Un rechargement de droits n'intervient qu'à épuisement des droits initiaux mais si vous avez alors rempli toutes les conditions pour un maintien de droits cela se fera sur la base des droits intialement ouverts et qui seront maintenus jusqu'au jour où vous pourrez prétendre à une retraite au taux plein (au plus tard 67 ans), il n'y aura pas de rechargement.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés