Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Prise en compte droits ARE depuis 2019

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-03-2025 à 21:55

 Bonjour,

J'ai eu ma 1ere ouverture de Droits ARE en 2019 où jai beneficié du chômage pendant 4 mois. Courant de cette même année, je retrouve du travail et ça jusqu'à 2023.
En effet, courant 2022/2023, j'ai changé de travail et donc de contrat d'un CDI je passe à un cdd de 7 mois qui se termine en mai 2023. Mes droits ARE s'ouvrent donc à nouveau.
Ma conseillère m'explique que je dois poursuivre et terminer mes droits ouverts de 2019 avant de pouvoir prétendre à ceux recalculés correspondants à la fin de mon CDD de 2023.
Ok, je continue donc de toucher mes anciens ARE jusqu'à novembre 2024 puisque depuis janvier 2025 j'ai retrouvé un travail.
Cependant, la fin de contrat approche, ma question est la suivante :
Il me restait encore 165 jours d'ARE de 2019 à écouler, mais à la suite de cela, sur quels contrats France Travail vont-ils se baser ? La fin de mon CDD de 2023 ou la fin du contrat de cette année (et de quelques petites missions sur l'année 2024) ? Auquel cas sur quels revenus vont-ils calculer le montant de mon ARE ?
Ont-ils le droit de ne pas considérer mon ancien CDD de 2023 pour le calcul de mes nouveaux droits ?

En espérant avoir été claire.

Merci par avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-03-2025 à 07:50

      + 1000 messages


    Bonjour

    1° - Les droits ouverts en 2019 sont utilisables pendant 3 ans + durée d'indemnisation définie lors de ouverture (soit 5 ans maxi) mais ce délai a été suspendu pendant les 7 mois de CDD repris à la suite (En clair : le délai de 5 ans a été allongé de 7 mois )

    2° - Lorsque  les droits de 2019 serront épuisés , France travail ouvrira de nouveaux droits générés par les emplois repris au cours des 24 derniers mois précédant la fin du dernier emploi occupé avant que les droits de 2019 soit épuisés   
    Compte-tenu du nouveau mode de calcul en vigueur depuis 2019 du montant de l'indemnisation journalière et sa durée, Il est impossible d'estimer aujourd'hui ce que seront vos nouveaux droits  lorsque ceux de 2019 seront épuisés
    VOIR la méthode de calcul du SJR : Salaire de référence | Unédic.org
    I
    l est à noter que les périodes non travaillées au cours des 24 derniers mois (sans emploi ,reprise de l'indemnsation entre 2 emplois)) , abaisse le montant du SJR et de ce fait l'Indemnisation Are 

    Dans tous les cas de figure, il ne faudra pas mettre fin volontairement à un emploi repris SAUF si vous avez retravaillé moins de 6 jours ou bien moins de 8 jours calendaires (la rupture volontaire sera neutre) 
    Membre

    Le 20-03-2025 à 08:43

    Merci pour vos explications.Bon ne journée à vous.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés