Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Prise en compte base calcul pole emploi Indemnités forfaitaire frais professionnels

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-11-2021 à 16:10

Bonjour,

 Je bénéficie chaque mois depuis des années d'une indemnités forfaitaire de frais professionnels. Cette indemnité est soumise à cotisations sociales (y compris donc à l'assurance chômage), mais n'est pas imposable. 
Question: En cas de chomage, Pole emploi integrera t-il automatiquement cette indemnité mensuelle dans la base de calcul de mes indemnités?
Cette indemnité nétant pas fiscalisable, et n'apparaissant donc pas dans le cumul du brut fiscal, il semblerait que certains de mes anciens collègues aient connu des déboires à la lecture de l'attestation employeur transmise à pole emploi. En effet par ignorance surement certains assistants de la DRH reprennent simplement sur l'attestation le cumul brut fiscal des 12 derniers mois.
Quel recours ai je dans ce cas? Faut il demander à la DRH de restifier l'erreur ou bien faut il faire directement une réclamation à pôle emploi en leur envoyant la copie des 36 derniers mois (j'ai 58 ans et mon licenciement devrait intervenir l'année prochaine)?

En vous remerciant d'avance pour votre éclairage.
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-11-2021 à 16:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Êtes-vous absolument certain que cette allocation forfaitaire de dédommagement de vos frais professionnels s'inscrit dans la base de calcul des cotisations sociales et contribution d'assurance chômage ?

    A ma connaissance... ce n'est le cas que lorsque l'allocation excède la limite du barême d'exonération (voir site de l'URSSAF) et sans qu'il n'y ait de justificatif à ce dépassement, le montant de l'allocation devenant alors une rémunération complémentaire assimilable à un avantage en nature.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 10-11-2021 à 17:57

    Bonsoir
    Je confirme que ces frais sont bien soumis à cotisations sociales, y compris assurance chômage, mais que ceux ci ne sont pas fiscalisables.
    C'est une option admise par les urssaf (allocation forfaitaire) lorsque l'entreprise ne veut ou ne pas justifier les dépenses réels des salariés
    concernés. 
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 10-11-2021 à 18:24

    Plus exactement, si vous allez sur le site de l'URSSAF, c'est effectivement une option que d'indemniser les frais au moyen d'une allocation forfaitaire mais elle est exemptée de cotisation et contribution tant qu'elle reste dans le barême, il n'y a que si son montant excède le barême que c'est alors assimilé à un complément de rémunération qui entre dans l'assiette de cotisation sociale et contribution à l'assurance chômage

    si tel est votre cas, vérifiez bien, ce devrait être alors pris en compte par le Pôle Emploi pour le calcul de votre salaire de référence.

    Je vous conseille pour cela d'agir en amont pour qu'au moment de votre licenciement ce soit correctement intégré sur l'attestation employeur pour le Pôle Emploi, car ensuite... bonne chance s'il vous fallait faire réclamation auprès du Pôle Emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat