Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Prévoyance invalidité avec portabilité, suite à licenciement

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-01-2021 à 21:50

Bonjour,
J'ai été licencié il y a 3 mois pour inaptitude. J'étais déjà en invalidité "1" depuis quelques années. Le médecin-conseil m'a revu depuis et m'a classé en invalidité 2 cette semaine. Je suis actuellement inscrit à Pôle Emploi afin de ne pas perdre la portabilité de la mutuelle et de la prévoyance souscrite par mon ancien employeur.
J'ai lu et relu les documents liés à la mutuelle et à la prévoyance, mais c'est bien compliqué pour moi. J'ai collé tout en-bas un résumé du document que j'ai signé pour bénéficier de la portabilité.
Je me pose quelques questions. J'ai une durée de 12 mois pour laquelle je peux bénéficier de la mutuelle et de la prévoyance invalidité (si je suis toujours inscrit à Pôle-Emploi).
 - Est-ce que j'ai 12 mois pour constituer un dossier de prévoyance invalidité ?
 - Si je suis radié de Pôle-Emploi, je ne peux plus constituer un dossier de prévoyance invalidité ?
 - Si je constitue un dossier de prévoyance invalidité, et s'il est accepté, est-ce que la rente dure maximum 12 mois ? Ou bien tout pendant que je suis classé en invalidité 2 par ma caisse de cotisation ?
 - Si je constitue un dossier de prévoyance invalidité, et s'il est accepté, pendant combien de temps encore dois-je être inscrit à Pôle-Emploi ? Si je me désinscris de Pôle-Emploi juste après avoir reçu l'acceptation de mon dossier de prévoyance, que se passe-t-il ?
 - Au plus tard, à quelle date doit-on encore être inscrit à Pôle-Emploi ? (ex. En date de remise du dossier à l'ancien employeur, ou bien en date d'acceptation du dossier, ou bien encore plus tard ?)
 - Qu'est-ce qui peut faire que mon dossier puisse être refusé ?
 - Qu'est-ce qui peut faire que le versement de la rente cesse ? (hormis le fait de retravailler)
 - Quels sont les pièges à éviter dans la constitution du dossier de prévoyance invalidité ? Par exemple concernant les documents à donner ou ne pas donner, la chronologie à respecter, etc...
Pour info, mon ancien employeur me demande pour ce dossier, les pièces suivantes : 
 - La notification de montant de pension d'invalidité
 - Le titre de pension d'invalidité
 - L'attestation de paiement de pension
 - La copie du dernier avis d'imposition
Si vous avez des informations, je vous serais reconnaissant. D'avance, je vous remercie.
 
Résumé des termes de l'accord de portabilité :
« Je vais continuer à bénéficier, suite à la rupture de mon contrat de travail, du régime collectif de remboursement du régime "frais de santé" et régime collectif de prévoyance de la société, dans la limite de 12 mois de couverture. Le maintien du bénéfice des régimes précités cesse à la date de toute reprise d'activité, quelle qu'en soit sa nature, et/ou à la date de cessation de mon indemnisation au titre de l'assurance chômage. Le maintien des garanties du régime de prévoyance ne peut me conduire à percevoir des indemnités d'un montant supérieur à celui des allocations chômage que j'aurai perçu au titre de la même période.
Je m'engage à communiquer à la mutuelle suite à la cessation de mon contrat de travail, tout justificatif attestant de ma prise en charge par le régime d'assurance chômage dès que je disposerai de ces éléments, à adresser chaque mois les documents justifiant de mon droit à indemnisation par le régime d'assurance chômage, et d'informer de toute évolution dans ma situation justifiant la cessation du maintien du bénéfice régime »

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-01-2021 à 12:11

      < 10 messages


    Quelqu'un sait-il ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 13-01-2022 à 16:28

      visiteur


    BonjourJe vois votre message aujourd'hui et je suis dans la même situation.
    Comment avez vous fait finalement ?
    De mon côté j'hésite à m'inscrire à pôle emploi. Si je le fais ce serait seulement pour la portabilité.
    Je me demande si cela ne va pas compliqué administrativement mes indemnisations CPAM et prévoyance.En effet si pôle emploi m'indemnise cela va faire disparaitre les indemnisations CPAM et/ou prévoyance. Que se passera til quand pôle emploi cessera de m'indemniser ?
    Peut être avez vous depuis les réponses à ces questions ?
    Bien à vous
    Membre

    Le 13-01-2022 à 16:52

    Bonjour, finalement, j'ai envoyé mon dossier à la compagnie d'assurance, mais il a été refusé car j'étais déjà en invalidité 1 quand j'ai souscrit à cette prévoyance invalidité. Je n'ai jamais été mis au courant qu'il n'était pas possible d'être déjà en invalidité 1 lors de la signature. D'ailleurs, ça ne leur a pas posé problème d'effectuer leurs prélèvements durant une petite dizaine d'années.
    Je pense que si vous voulez bénéficier de la prévoyance, il est indispensable d'être inscrit à Pôle-Emploi. C'était le cas pour moi, mais à vérifier avec le responsable RH de votre ancien employeur. En revanche, des indemnités Pôle-Emploi impliquent un arrêt temporaire des versements de la pension d'invalidité de la CPAM car vous dépasserez sûrement le plafond de ressources, mais les indemnités Pôle-Emploi sont sûrement plus intéressantes financièrement que la pension d'invalidité de la CPAM, je pense.
    L'idée dans votre cas serait de recevoir les indemnités Pôle-Emploi puis basculer vers la prévoyance invalidité pour remplacer Pôle-Emploi. La CPAM effectuerait des versements ou pas, selon votre niveau de revenu pour ajuster.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés