Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Portabilité mutuelle et anciens droits ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-08-2021 à 14:53

Bonjour,
Je me retrouve au chômage suite à une fin de cdd de 9 mois intervenue le 30/07/2021. Je bénéficie normalement de la portabilité de la mutuelle. Or, je'étais inscrit au chômage avant ce CDD et me suis actualisé chaque mois et je reprends maintenant mes allocations qu'ils me restaient avant cet emploi.
Pour que la portabilité soit effective, mon assureur me demande un justificatif pôle emploi portant sur la période concernée par la portabilité (mon dernier CDD). Cependant, le seul avis de situation que pôle emploi peut me fournir ne mentionne que mes Droits en cours, c'est à dire cuex liés à l'emploi pré&cédent ce CDD.
Quelle recours sont à ma disposition ?
Merci d'avance pour votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-08-2021 à 15:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La période concernée par la portabilité, pour laquelle l'assureur vous demande de justifier, est celle qui débute avec la fin de votre dernier CDD, soit à partir du 30 juillet 2021, la portabilité s'applique à compter de cette date.

    Que dit à ce sujet le Code de la Sécurité Sociale (voir lien ci-dessous vers le CSS), que "l'ancien salarié justifie auprès de son organisme assureur, à l'ouverture et au cours de la période de maintien des garanties, des conditions prévues" ... à savoir que la perte d'emploi ne doit pas être consécutive à une faute lourde et doit donner droit au chômage indemnisé.

    Votre perte d'emploi étant non volontaire (fin de CDD) elle vous donne bien droit au chômage indemnisé, conformément à cet article L.911-8 du CSS. Il se trouve seulement que le Pôle Emploi liquide d'abord les droits anciens non épuisés (reprise de droits) avant que d'ouvrir un nouveau droit correspondant à votre dernier CDD. Mais vous n'allez tout de même pas activer l'option qui vous ferait renoncer à votre reliquat de droits pour provoquer le calcul d'un nouveau droit, du moins si ce n'est pas à votre avantage.

    A mon avis, il vous suffit donc de transmettre dès maintenant une attestation de Pôle Emploi mentionnant que vous êtes bénéficiaire de l'ARE à telle date [date de la reprise de votre reliquat d'ARE] puis de produire chaque mois une attestation de période indemnisée, pour août, puis septembre, puis octobre etc.

    lien vers le CSS en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 19-12-2022 à 01:02

    Malheureusement, l'avis de situation sur lequel sont portées toutes les informations n'est pas valable selon les mutuelles, ils veulent absolument, l'acceptation de votre prise en charge ou un recalcul des droits, si ce document date de plus de 3 ans, vous ne le trouverez plus sur votre compte pole emploi, d'ou l'interet d'avoir une copie papier ou un document enregistré sur votre disque dur de sauvegarde car meme les coffre fort électronique vont jusqu'a 5 ans max (sauf erreur).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés