Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Peut-on s'inscrire au chômage plusieurs mois après son licenciement ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-04-2019 à 21:34

Bonjour,

Peut-on, par exemple, s'inscrire 6 mois ou 1 an après son licenciement ?
Est-ce dans ce cas, le décompte pour les indemnités se fait toujours sur les 28 derniers mois précédant son licenciement ? Ou bien cela prends compte également les 6 mois entre le licenciement et l'inscription au chômage ?

Par exemple, j'ai travaillé pendant 1 an du Mai 2018 jusqu'a mon licenciement en Mai 2019. Je m'inscris au chômage en Janvier 2020 (6 mois après), la durée de mon indemnisation sera toujours de 1 an (parce que j'ai travaillé pendant 1 an) ou moins (car je me suis inscris 6 mois après mon licenciement) ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-04-2019 à 06:38

      + 1000 messages


    Bonjour,
    A la suite d'une perte involontaire d'emploi , vous disposez d'un délai de 12 mois pour vous inscrire comme demandeur d'emploi à l'effet de bénéficier des indemnités chomage.
    .
    Vos droits sont alors étudiés d'après les périodes travaillées au cours des 28 derniers mois précédant la perte d'emploi
    28 mois travaillés = 24 mois d'indemnisation (le maxi)
    Peu importe que vous vous inscriviez tardivement comme DE , les droits restent les même mais il n'y aura pas de versement rétrocatif depuis la perte d'emploi.
    .
    Les droits commenceront plus tard mais finiront plus tard
    Visiteur

    Le 18-04-2019 à 22:12

    D'accord, merci c'est très clair. Et pour compléter la question.
    Si je suis en abandon de poste, et que l'employeur arrête de payer pendant 12 mois avant de me licencier, 12 mois de fiche paie à 0e. Pole emploi va en prendre en compte dans leur calcul, le montant monsuel de mes indemnités va diminuer en conséquence. Est-ce exact ? Merci
    Moderateur

    Le 19-04-2019 à 07:48

    Bonne question !
    Ca ne devrait pas changer le montant des indemnités chomage mensuelles puisqu'elles sont calculées sur la base des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois précédant le dernier jour travaillé
    mais ça va raccoucir la durée d'indemnisation d'autant puisque les périodes non travaillées (en dehors des congés maladie, maternité, paental) ne sont plus assimilées à une période d'affiliation .
    .
    Les 24 mois d'indemnisation seront réduits 12 mois (24 - 12)
    +2
    + -
  • Visiteur

    Le 19-02-2021 à 20:49

      visiteur


    Bonjour jai une question est ce que je peut m'inscrire au chaumage 15 mois après mon licenciement ?apres ce delait est ce que jai droits au chaumage ?
    Membre

    Le 19-02-2021 à 23:07

    Bonjour,

    Déjà repondu précédement:

    "A la suite d'une perte involontaire d'emploi , vous disposez d'un délai de 12 mois pour vous inscrire comme demandeur d'emploi à l'effet de bénéficier des indemnités chomage"

    La convention chommage n'a pas changée depuis.

    Cordialement
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 13-10-2021 à 01:54

      visiteur


    avec une rupture conventionnelle le delai est egalement de 12 mois pour s'inscrire?
    Moderateur

    Le 13-10-2021 à 07:34

    OUI - délai de 12 mois 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 17-01-2022 à 14:49

      visiteur


    Bonjour, 

    J'ai une question relative au délai de carence dans le cas d'une inscription tardive à Pôle Emploi après une rupture conventionnelle. 
    J'imagine que le délai de carence de 7 jours est incompressible, mais concernant le report d'indemnisation dû aux congés payés, à partir de quel moment court-il ? Dès la fin du contrat ou bien dès l'inscription à Pôle Emploi ?

    Dans mon cas, je souhaite prendre du temps pour moi, et donc m'inscrire à Pôle Emploi 6 mois après la signature de ma RC. J'espère donc recevoir mes indemnités à inscription + 7 jours, et non pas à inscription + 7 jours + report de congés payés.

    Merci d'avance, 
    C_M
    Moderateur

    Le 17-01-2022 à 15:06

    Bonjour,

    En dehors du délai de traitement du dossier d'inscription (7 jours) la période de différé sur la base de l'indemnité de congés payés et éventuellement d'une indemnité de rupture supra légale commence à courir à compter de la date de rupture de contrat.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat