Forum Chômage - Pôle Emploi
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Fatras Le 11-01-2025 à 18:27
Je suis résident fiscal français et achète plusieurs appartements en France qui seront loués en meublé et rapporteront plus de 23 000 euros par an de recettes locatives. Pour le moment mon revenu salarié est plus important que ces recettes locatives ; cela se fera donc en LMNP au réel.
1ère question : que se passe-t-il si je deviens chomeur et que mes aides au retour à l'emploi seront inferieures au recettes locatives ? Cela entrainerait-il forcément un passage en LMP (même si les amortissements des biens entrainent un déficit fiscal) ?
2ème question : si je passe en LMP comment est-il possible de quand même s'assurer de toucher l'intégralité de mes ARE ?
2A) Y-a-t-il une notion "d'activité conservée" par France travail (même après un passage mécanique de LMNP vers LMP au moment du chômage) qui permet de cumuler intégralement les recettes locatives et le montant maximum d'ARE sans ajustement à la baisse voire suppression de ces dernières ?
2B) Est-ce que France Travail considère le LMP forcément comme un autre revenu professionnel qui réduirait ou supprimermait mes ARE même s'il y a un déficit fiscal en raison des amortissements des biens ?
3ème question : Qu'en est-il de la temporalité du passage en LMNP à LMP vis-à-vis du calcul des Droits aux ARE et du paiement de ces derniers ? Y-a-t-il des astuces (légales bien-sûr qui permettent de toucher les AREs sans ensuite recevoir une régularisation) ? J'avais vu quelque part qu'il était possible de mettre 1 heure de travail non salarié lié à l'activité LMP et un revenu lié de 0 euro (cela fonctione-t-il ?).
En bref, est-il possible de toucher le maximum des ARE dans ces dispositions ou faut-il vraiment viser d'avoir des recettes locatives (>23keuros) inferieures au montant du chômage de manière à pouvoir toucher le maximum des droits aux ARE ?
Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter compte tenu de la complexité et du peu d'information en ligne sur ce sujet. Je pense que des réponses à ces questions pourraient aider de nombreux actuels ou futurs allocataires.
Bien cordialement
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 12-01-2025 à 08:08
+ 1000 messages
Fatras Le 12-01-2025 à 11:00
Fatras Le 12-01-2025 à 18:32
Zen Maritime Le 13-01-2025 à 08:50
Zen Maritime Le 14-01-2025 à 10:01
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page