Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Maintien des droits chômage et rechargement des droits

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-02-2025 à 20:41

Visiteur

Mra90 Le 13-02-2025 à 20:41

Bonjour,

 je vais atteindre l'âge légal de départ en retraite le 1er mars soit à 62ans et 6 mois. Je suis actuellement au chômage avec des Droits ouverts en 2016 et qui se termineront le 25 mars.
Depuis l'ouverture de mes droits j'ai enchainé plusieurs cdd c'est la raison pour laquelle mes droits sont toujours ouverts. 
Je remplis toutes les conditions pour le maintien des droits chomage et j'ai une question concernant le montant des allocations.
Est ce qu'au 1er mars , je bascule dans le maintien jusqu'à l'obtention de ma retraite au taux plein avec l'allocation issue de mes droits initiaux, ceux de 2016 ?
ou alors je continue à percevoir mes anciens droits jusqu'à leur épuisement, donc à fin mars, puis ensuite s'opère le rechargement des droits avec une nouvelle allocation selon les différents CDD effectués entre 2016 et 2024 (bien moins interessant que l'allocation initiale) ?
Merci pour votre retour


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-02-2025 à 08:53

      + 1000 messages


    Bonjour

    Comme votre indemnisation va prendre fin le même mois que celui de l'age légal de départ en retraite (62 ans et 6 mois),  je ne connais pas la règle qui s'applique dans ce cas précis  (?) 

    Si la poursuite de l'indemnisation était acceptée , ce sont les droits ouverts en 2016 qui continueront d'être versés jusqu'à l'age de départ en retraite à taux plein et au plus tard jusqu'à 67 ans (indemnisation du même montant ) 
    Il n'y aura pas de rechargement des droits entre-temps

    Si la poursuite de l'indemnisation était refusée , vos droits seront rechargés dès le mois d'Avril 2025 sur la base des emplois occupés au cours des 36 derniers mois et l'indemnisation sera ouverte pour 27 mois après un délai de carence égal au nombre de jours de CP reglès lors d'un solde de tout compte au cours des 6 derniers mois dans la limite de 30 jours de CP.

    Voir si vous réunissez  toutes les conditions pour bénéficier de la poursuite de l'indemnisation
    Je suis proche de la retraite |France Travail

    I
    mportant:  "Pour éviter l?arrêt du paiement de vos allocations chômage dès l'âge légal de départ à la retraite, vous devez réaliser plusieurs démarches auprès de votre caisse de retraite. etc...
    (lire la suite )
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-02-2025 à 08:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il n'y a pas d'événement particulier au jour dit du 1er mars si ce n'est qu'à partir de cette date France Travail pourra examiner une demande de maintien et si vous en remplissez toutes les conditions vos droits en cours continueront de vous être servis au même montant, autrement dit si le maintien vous est accordé vos droits seront prolongés au-delà du 25 mars 2025 toujours au même montant.

    Un rechargement n'interviendrait, c'est-à-dire l'ouverture de nouveaux droits au 25 mars d'un montant moindre dans votre cas, que si le maintien vous était refusé parce que vous ne rempliriez pas la totalité des conditions.

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 15-02-2025 à 11:13

    Merci pour votre retour rapide et très bien détaillé.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés