Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Loyer payé par SASU - Allocations chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-11-2022 à 21:16

Bonjour,

Une fois inscrite à pôle emploi, puis annoncée créatrice d'une SASU sans rémunération par celle-ci, ai-je le droit de percevoir le même montant d'allocations chômage si ma SASU me verse (sous bail de sous-location de mon appartement) l'équivalent du loyer pour l'espace de travail nécessaire ? 
Imaginons des allocations à 1500, un versement de la SASU pour louer les mètres carrés nécessaires de 500 : seront-ils (ces 500) déduits des allocations chômages ? 
Merci beaucoup ! 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-11-2022 à 21:23

      + 1000 messages


    bonjour
    si vous êtes locataire sous un ail loi 89, il aut obtenir l'autorisation du propriétaire pour sous louer une patie de votre logement
    de plus cela ne peut être que pour de l'habitation et le loyer doit être proportionnel aux mêtre carrés utilisés
    Membre

    Le 29-11-2022 à 21:31

    Tout à fait ! ?a je le sait déjà. Mais merci du rappel ! Ma question n'est pas là-dessus :) 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-11-2022 à 08:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà se poser la question fiscale, vous voulez ponctionner sur la SASU le montant de loyers qui réduiront son résultat (IS ou IR ?) et vous verser ce montant que vous déclarerez à l'administration fiscale en tant que quelle nature de revenu..?

    Selon la nature déclarée de ce revenu, considéré ou non comme provenant d'une activité que vous exercez, cela peut concerner le Pôle Emploi et réduire en conséquence l'allocation d'assurance chômage.

    Notez que bon nombre de chômeurs créateurs d'entreprise se voient conseiller (via sites internet ou cabinet comptable) de former une SASU où thésauriser du chiffre sans se rémunérer, pour ne se verser que des dividendes qui ne sont pas un revenu d'activité mais un revenu du capital. Procédé qui est regardé de près par le Pôle Emploi pour les raisons suivantes : si une SASU qui n'a qu'un unique associé et pas de salarié dégage du résultat c'est a priori que l'unique associé y exerce une activité professionnelle opérationnelle outre son mandat de président ? Si cette activité n'est pas rémunérée mais que l'intéressé touche des dividendes, n'est-ce pas une façon de contourner le règlement de l'assurance chômage pour se soustraire à la règle de cumul partiel ARE + revenu d'activité ?

    Bref, juste pour dire que les allocataires de l'assurance chômage montant une SASU éveillent l'attention du service des fraudes du Pôle Emploi, lequel a les moyens d'intervenir même alors que les droits de l'allocataire auront été épuisés et qu'il se pense désormais hors du risque d'un contrôle.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 30-11-2022 à 11:19

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Puisque vous avez établi un sous-bail professionnel ou commercial, les revenus tirés de cette mise en location sont des bénéfices industriels ou commerciaux, donc des revenus professionnels. Donc mécaniquement le montant de l'allocation sera réduit par rapport à une situation où vous ne percevriez aucun revenu.
    La légalité de la sous-location ou de l'exercice de l'activité au regard du bail ou du local concerné est sans incidence pour Pôle Emploi.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 07-03-2023 à 11:59

      visiteur


    Bonjour,

    Je suis dans la même situation, avez-vous une réponse de Pôle Emploi sur le sujet ou simplement un état des lieux de votre situation pour savoir si le cumul est possible ou non ?

    Merci pour votre retour
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés