Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Licenciement ou présomption de démission abandon de poste

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-12-2024 à 17:00

Bonjour, Est abandon de poste est-il toujours considéré comme un abandon de poste ? En effet est-ce vrai qu’un employeur puisse finalement bien licencier le salarié (pour faute) mais sans caractériser la présomption de démission ? Ce qui permettait au salarié un droit à l’ARE s’il rempli toutes les condition ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-12-2024 à 17:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "En effet est-ce vrai qu’un employeur puisse finalement bien licencier le salarié (pour faute) mais sans caractériser la présomption de démission ?"

    Oui c'est vrai. Mais 0 garantie qu'il le fera.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-12-2024 à 17:36

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si l'employeur suit bien la procédure applicable pour un abandon de poste et en l'absence de réponse du salarié dans les 15 jours suivant la réception d'un courrier de mise en demeure adressé par l'employeur pour lui demander de justifier son absence, l'employeur n'aura pas d'autre choix que mettre fin au contrat en assimilant la rupture du contrat à une démission 
    Qu'est-ce qu'un abandon de poste par un salarié dans le secteur privé ? | Service-Public.fr

    Aujourd'hui , j
    e ne vois comment l'employeur pourrait continuer à sanctionner pour faute (grave) un salarié qui a abandonné son poste de travail puisque cela reviendrait à contourner la loi et occasionner un préjudice financier à France travail qui a versé des allocations qui n'étaient pas dues

    A noter que la loi ne fixe pas de délai précis pour envoyer la lettre de mise en demeure  et cela peut concerner un salarié qui est absent depuis plusieurs mois 
    Moderateur

    Le 05-12-2024 à 17:49

    SUITE

    Dans l'hypothèse ou un employeur se risquerait à contourner la loi en licenciant pour faute un salarié qui a fait un abandon de poste et à la lecture de l'attestation france travail établie par l'employeur, je suppose que France travail se poserait des questions sur l'absence de salaire pendant x semaines ou mois et demandera des justificatifs au demandeur d'emploi 
    Moderateur

    Le 06-12-2024 à 08:32

    @ Milou bonjour,

    Il y aurait l'éventualité où après un temps d'absence l'employeur adresse la mise en demeure, imaginons alors que le salarié absent trouve un médecin pour lui prescrire un arrêt, ne serait-ce que de quelques jours, en faisant cela il ne répond pas de façon rétrospective mais il apporte tout de même une réponse à la mise en demeure ? L'employeur ne peut plus à mon avis présumer une démission. Mais il peut licencier pour la part d'absence non justifiée qui consitue une faute d'avant l'arrêt de travail ?

    cordialement
    zen maritime  
    Moderateur

    Le 06-12-2024 à 16:44

    Bonjour ZEN

    Pour le cas du salarié qui justifie son absence après avoir reçu une mise en demeure, il me semble que l'employeur ne pourra plus sanctionner l'absence non justifiée qui précède l'envoi de la lettre de mise en demeure à plus forte raison si le salarié est absent depuis plus de 2 mois

    Même question épineuse si à réception de la lettre de mise en demeure, le salarié justifie son absence du moment mais ne reprend pas le travail ensuite ( ex : arrêt maladie de courte durée)

    Que doit faire l'employeur ? assimiler l'absence qui n'est plus justifiée à une démission ou bien engager une procédure de licenciement pour faute (absence non autorisée) ?

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 06-12-2024 à 02:49

      + 1000 messages


    Hello !

    ETH, mais pourquoi voudriez-vous donc qu'un employeur préfère de se risquer à un faux licenciement pour faute d'un salarié absent sans motif, plutôt de suivre la récente procédure d'abandon de poste lui permettant de considérer le salarié démissionnaire (donc solde de tout compte sans prime de licenciement) !?

    A+
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés