Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Licenciement à 61 ans

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-11-2021 à 17:31

Bonjour,

J’ai besoin de conseils et de renseignements concernant ma situation.

J’ai 61 ans et je viens d’être licencié (pour inaptitude) après 30 ans dans la même entreprise. A la fin de janvier 2022, j’aurai 62 ans et pourrai prendre ma retraite, or je n’ai pas encore tous mes trimestres (j’aurai le droit à la retraite à taux plein à 67 ans, en 2027).

Je suis en cours d’inscription à Pôle Emploi et en ai profité pour faire quelques simulations. J’ai découvert que je n’avais le droit qu’à une trentaine de jours d’indemnisation, soit jusqu’à mes 62 ans, date à laquelle je devrai prendre ma retraite.

Après quelques recherches, j’ai l’impression que ma situation tombe sous :

« Si vous avez 62 ans et n’avez pas le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein, vous pouvez être indemnisés jusqu’à la veille de leur retraite sous réserve de remplir certaines conditions :

-          Être en cours d’indemnisation depuis 1 an au moins, soit avoir perçu au moins 365 jours d'indemnisation depuis l'ouverture de Droits ;

-          Justifier de 12 ans d'affiliation au régime d’assurance chômage ou de périodes assimilées, dont une période d’emploi d’une année continue ou de plusieurs périodes d’emploi discontinues totalisant au moins 2 années dans une ou plusieurs entreprises au cours des 5 années précédant la fin de contrat de travail prise en compte pour l'ouverture de droits ;

-          Justifier de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse au titre des articles L. 351-1 à L. 351-5 du code de la sécurité sociale. »

Ce qui pèche serait que je ne remplis pas l’indemnisation depuis 1 an minimum. Pourriez-vous me le confirmer ?

Je pensais avoir droit (car je remplissais à toutes les conditions) à une durée d’indemnisation de 1095 jours. Et éventuellement à l’issue de ces 3 ans, avoir droit à un maintien de mes droits et donc devoir remplir les 3 conditions énoncées ci-dessus.

Est-ce que je me suis trompé ? Si non, pourquoi Pôle Emploi m’indique n’avoir le droit à une indemnisation que jusqu’à mes 62 ans ?

Un grand merci pour vos éclaircissements.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-11-2021 à 17:55

      + 1000 messages


    Bonjour

    En fait , l'age de 62 ans n'est pas un age "butoir" à partir duquel vous ne pouvez plus percevoir d'allocations chomage,

    C'est vrai uniquement pour les salariés qui peuvent prendre une retraite à taux plein lors de leur 62eme anniversaire 

    Dans votre cas, Pole emploi vous ouvrira des droits pendant 36 mois et vous bénéficierez ensuite de la prolongation de l'indemnisation jusqu'à vos 67 ans si vous réunissez toutes les conditions que vous avez énumérées 

    Il faudra produire à Pole emploi un relevé de carrière delivré par la caisse de retraite (sécurité sociale) 
    Visiteur

    Le 22-11-2021 à 11:14

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés