Forum Chômage - Pôle Emploi
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Franck60 Le 21-11-2021 à 17:31
Bonjour,
J’ai besoin de conseils et de renseignements concernant ma situation.
J’ai 61 ans et je viens d’être licencié (pour inaptitude) après 30 ans dans la même entreprise. A la fin de janvier 2022, j’aurai 62 ans et pourrai prendre ma retraite, or je n’ai pas encore tous mes trimestres (j’aurai le droit à la retraite à taux plein à 67 ans, en 2027).
Je suis en cours d’inscription à Pôle Emploi et en ai profité pour faire quelques simulations. J’ai découvert que je n’avais le droit qu’à une trentaine de jours d’indemnisation, soit jusqu’à mes 62 ans, date à laquelle je devrai prendre ma retraite.
Après quelques recherches, j’ai l’impression que ma situation tombe sous :
« Si vous avez 62 ans et n’avez pas le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein, vous pouvez être indemnisés jusqu’à la veille de leur retraite sous réserve de remplir certaines conditions :
- Être en cours d’indemnisation depuis 1 an au moins, soit avoir perçu au moins 365 jours d'indemnisation depuis l'ouverture de Droits ;
- Justifier de 12 ans d'affiliation au régime d’assurance chômage ou de périodes assimilées, dont une période d’emploi d’une année continue ou de plusieurs périodes d’emploi discontinues totalisant au moins 2 années dans une ou plusieurs entreprises au cours des 5 années précédant la fin de contrat de travail prise en compte pour l'ouverture de droits ;
- Justifier de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse au titre des articles L. 351-1 à L. 351-5 du code de la sécurité sociale. »
Ce qui pèche serait que je ne remplis pas l’indemnisation depuis 1 an minimum. Pourriez-vous me le confirmer ?
Je pensais avoir droit (car je remplissais à toutes les conditions) à une durée d’indemnisation de 1095 jours. Et éventuellement à l’issue de ces 3 ans, avoir droit à un maintien de mes droits et donc devoir remplir les 3 conditions énoncées ci-dessus.
Est-ce que je me suis trompé ? Si non, pourquoi Pôle Emploi m’indique n’avoir le droit à une indemnisation que jusqu’à mes 62 ans ?
Un grand merci pour vos éclaircissements.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
milou27 Le 21-11-2021 à 17:55
+ 1000 messages
Franck60 Le 22-11-2021 à 11:14
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page