Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Les artistes-auteurs sont-ils considérés systématiquement comme créateur d'entreprise par pôle emploi?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-12-2022 à 07:38

Je souhaite me consacrer à l’écriture et au dessin (activité qui relève clairement du régime des artistes-auteurs). Bien conscient que cette activité ne me permettra pas d’obtenir des revenus suffisants, j’envisage d’alterner des cdd de 6 mois (dans un tout autre domaine) puis des périodes de 6 mois de chômage (avec ARE au au titre de ce CCD).
Si je m’enregistre dès maintenant en tant qu’artiste-auteur, serais-je considéré par pôle emploi comme relevant de la catégorie 5 (créateur d’entreprise) lors de ces périodes successives de chômage?
Merci par avance pour votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-12-2022 à 08:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La catégorisation en catégorie 5 n'intervient à ma connaissance que sur décision de la direction de l'agence Pôle Emploi et non de l'agent conseiller, si c'est accordé cela dispense alors l'allocataire de faire recherche d'emploi pour qu'il puisse se consacrer pleinement au développement de son activité, il peut s'agir d'une activité de travailleur indépendant menée sous régime de micro-entreprise (recettes libérales, BNC, BIC) ou d'une activité menée sous statut de société.

    Je ne connais pas les critères décisionnels qui font qu'une direction d'agence accorde ou non le transfert en catégorie 5, je suppose que l'on ne dispense un allocataire d'efforts de recherche d'emploi que si l'on suppose qu'il a besoin de toute sa disponibilité pour développer le chiffre d'affaires généré par son activité.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés