Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Infirmière libérale

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-01-2022 à 15:09

Bonjour, Je suis infirmière en CDI depuis 5ans, suite aux contextes de travail, j envisage de démissionner pour faire un remplacement d’infirmière libérale à plein temps pendant 4 mois. J aimerais savoir si après ça je pourrais ouvrir mes Droits aux ARE. Sinon je pourrais faire de l intérim ainsi que quelques remplacement d infirmières libérales en plus pendants 3-4 mois et je voulais savoir si là aussi je pourrais ouvrir mes droits ARE. Cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-01-2022 à 17:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous êtes infirmière dans le secteur privé et démissionner pour assurer le remplacement d'un infirmière libérale pendant 4 mois , le fait de travailler plus de 65 jours (3 mois) depuis la démission neutralisera les effets de celle-ci et vous permettra de bénéficier du chomage indemnisé pendant 24 mois 

    Votre collègue devra établir un CDD de remplacement à terme défini (avec une date de fin) qui peut être renouvelé 2 fois ou bien à terme non défini (sans date de fin précise) qui prendra fin lors de sa reprise du travail de votre collègue . 

    Vous ne devrez pas mettre fin volontairement à cet emploi avant le terme du CDD,  sinon vous ne pourriez pas bénéficier du chomage
    Visiteur

    Le 19-01-2022 à 18:21

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais j'ai un doute sur le CDD.
    Mon contrat de remplacement libérale n'est pas comme un CDD banal, on ma toujours dit que les infirmères libérales ne peuvent pas toucher les ARE.
    Comme un libérale est pour moi un travailleur indépendant qui n'a pas les mêmes cotisations sociales qu'un infirmier du privé.
    De plus pendant mon CDD de remplacement, je ne serais plus soumis à certaines cotisations.

    Pour moi votre réponse revient à dire que juste un contrat avec une date et une fin suffit pour pouvoir ouvrir mes droits aux chomages.

     
    Moderateur

    Le 19-01-2022 à 19:10

    Bonjour,

    Quand vous écrivez "juste un contrat avec une date et une fin suffit" : un contrat salarié, autrement dit avec une rémunération comportant une contribution au régime de l'assurance chômage.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 20-01-2022 à 07:28

    Bonjour

    J'ajoute que votre contrat CDD de remplacement devra mentionner une durée hebdomadaire de travail (en principe 35 heures) et sera soumis à la législation du travail sur les CDD du secteur privé 

    VOIR :  Embauche d'un infirmier salarié par un infirmier libéral - TGS France (tgs-france.fr)

    convention-infirmiers_assurance-maladie_pdf_(ameli_fr)Contrat à durée déterminée (CDD) : ce que dit le code du travail (travail-emploi.gouv.fr)

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés