Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Indemnité chômage + Activité LMNP: Bon timing, cumul des revenus

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-12-2024 à 08:11

Bonjour,
Déjà merci pour le temps passé à nous informer sur nos Droits et devoirs en tant que salarié. J'ai énormément appris grace à vous. Je vous contacte car je suis à un tournant de ma situation professionnelle et j'aimerai être sur de faire le bon choix. Je suis actuellement salarié, j'aimerai lancer ma propre activité dans mon domaine de formation et mon entreprise est d'accord pour m'accorder une rupture conventionnelle à fin Fevrier. Cependant j'ai prévu de mettre en location type AirBNB (régime LMNP) une dépendance de ma résidence principale. Les travaux sont en cours et vont se terminer en Avril. Je vais donc commencer mon activité LMNP après mon inscription à France Travail (Mai).
Mon objectif étant de pouvoir cumuler indemnité chômage et revenus LMNP, j'ai quelques questions:
Le démarrage d'une activité commerciale après inscription à france travail va t-il entrainer un ajustement de mon indemnité chomage en cas de revenus générés ? Si oui, comment faire pour éviter cela sachant que je vais créer une SASU dans le cadre du lancement de mon activité en tant q'entrepreneur ?
Est-il plus prudent de négocier un départ de mon entreprise après la générations des premiers revenus LMNP ?

En somme, comment me conseillez vous de procéder pour sécuriser le cumul des deux revenus sans diminution de mes indemnités mensuelles France Travail.

Je vous remercie par avance du temps passé à répondre à ma question. A vous lire. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-12-2024 à 10:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une activité de LMNP, comme son nom l'indique, est une activité non professionnelle, les revenus générés ne sont donc pas des revenus professionnels pris en compte par France Travail mais des revenus générés par la gestion d'un patrimoine dans la catégorie des revenus fonciers.

    En ce qui concerne la SASU, les statuts peuvent stipuler que vous en êtes le dirigeant non rémunéré, l'expert-comptable de la société peut aussi établir une attestation annuelle de non rémunération. Mais si la société engrange du chiifre et que vous vous servez ensuite des dividendes, France Travail via son service de contrôle pourrait y voir un abus de droit. France Travail vous verse en effet une allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour vous aider à reprendre un travail rémunéré, pas pour thésauriser sur un compte bancaire de société en vue de vous servir des dividendes, qui sont le revenu d'un capital et non d'un travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés