Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Indemnisation Pôle emploi et Taux plein automatique

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-10-2022 à 15:17

Bonjour à toutes et à tous,

je vais signer une convention de rupture conventionnelle avec mon employeur afin de pouvoir quitter mon entreprise au 31 Décembre de l'année en cours et aborder l'année 2023 avec de nouveaux projets extra-professionnels. Né en 1962, j'aurai précisémment 60 et 3 mois le 1er Janvier 2023. La rupture conventionnelle ouvrant droit aux indemnité chomage, je serai ( si j'ai bien compris ) indemnisé sur une période de 36 mois au terme de laquelle j'aurais alors 63 ans et 3mois. Or au terme de cette période je ne pourrai me prévaloir "que" de 154 trimestres cotisés et serais donc encore éloigné du Taux plein. Ma première question est donc de savoir si mon indemnisation peut être maintenue ( je remplis l'ensemble des conditions requises ) alors même que mes Droits sont épuisés et que je n'ai pas re-travaillé depuis la rupture de mon contrat de travail ? Ma deuxième et dernière question étant de savoir, dans le cas ou l'indemnisation serait maintenue, si elle pourrait l'être jusqu'à l'obtention du taux plein automatique ( Au tout début de mes 67 ans me concernant ) ?  En esperant que mon questionnement vous paraitra des plus clairs ?  A vous lire...   Cordialement    Gérard

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-10-2022 à 16:48

      + 1000 messages


    Bonjour

    A priori, si vous remplissez toutes les conditions cumulatives pour bénéficier de la poursuite de l'indemnisation jusqu'à la l'age ou vous pourrez bénéficier d'une retraite à taux plein (au plus tard  jusqu'à 67 ans) on peut raisonnablement penser que vous bénéficier de la poursuite de l'indemnisation

    Reste à savoir si la nouvelle règlementation de Pole-emploi en cours de négociation (à paraitre courant  du 1er semestre 2023) reprendra cette mesure sans effet retroactif sachant également que vous serez probablement concerné par l'allongement de l'age de départ en retraite (62 ans + 2 X 4 mois) ?.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-10-2022 à 04:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Juste une remarque quand vous dites, après rupture conventionnelle, aborder la suite "avec de nouveaux projets extra-professionnels"... le Pôle Emploi risque de vous apparaître assez peu arrangeant de ce point de vue car même si vous ferez désormais partie des sexagénaires vous aurez quelque peine à convaincre l'agent conseiller, voire la direction de votre agence, que votre avenir n'est plus désormais que "extra-professionnel". Ne vous attendez pas à ce que le Pôle Emploi vous finance une pré-retraite tranquille sans exercer la moindre pression incitative à vous ramener sur le chemin du travail.

    cordialement
    zen maritime


    Membre

    Le 24-10-2022 à 11:06

    Bonjour à toutes et à tous,  

    je me suis quelque peu mal exprimé concernant le terme de "projets extra-professionnels". Il faut comprendre cette expression par, mener une activité en dehors de tout lien de subordination, autrement dit travailler en tant qu'auto-entrepreneur / profession liberale.
    Agrée en tant que mandataire judiciaire auprès des tribunaux, j'ai la possibilité de percevoir un petit revenu jusqu'au départ à la retraite. Petit revenu qui pourrait, idéalement, être accompagné par l'indemnisation de pôle emploi. Après 35 ans de cotisation à l'assurance chomage, je ne pense pas "voler" qui que ce soit quant au "financement" de ma pré-retraite qui de surcroit ( je ne l'ai jamais envisagé dans ce sens ou signifier de la sorte ) serait forcément "tranquille". Et moi qui croyait que l'air marin rendait serein !!!???
    Moderateur

    Le 24-10-2022 à 16:01

    Bonjour,

    Relisez plus attentivement mon précédent message et vous n'y décèlerez rien qui exprimerait une absence de zénitude.

    Il se trouve simplement qu'un certain nombre de personnes dans votre situation présupposent encore aujourd'hui qu'approcher de la soixantaine pourrait les dispenser au regard du Pôle Emploi d'avoir à faire montre d'efforts soutenus pour revenir dans l'emploi.

    Un tel dispositif dit DRE, pour dispense de recherche d'emploi, a existé antérieurement dans le règlement de l'assurance chômage, de mémoire pour les allocataires de plus de 57 ans, et ce jusqu'à fin 2011. La question revient régulièrement devant notre Parlement du rétablissement de ce dispositif. Or actuellement la tendance réformatrice irait plutôt en sens inverse, vers une incitation accrue des seniors à la reprise d'un emploi, avec une pression renforcée des agents conseillers.

    Voilà tout. Cela se voulait informatif et non vous piquer au vif d'une susceptibilité, moins encore vous soupçonner de voler le système assurantiel de l'indemnisation du chômage.

    NB : autre point d'information, la cotisation des salariés à l'assurance chômage a été supprimée depuis le 1er octobre 2018, le financement depuis lors ne dépend plus que des employeurs et de l'argent public, la part de l'Etat venant en remplacement des cotisations qui étaitent imputées aux salariés.

    Juste pour dire, si l'on veut être plus précis, que vous n'avez donc cotisé que 35 - 4 = 31 ans. 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés