Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Holding et ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-06-2024 à 11:29

Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer si dans cette situation, le bénéfice de l'ARE est acquis pour un demandeur d'emploi indemnisé svp ?
L'objet social de la holding est uniquement patrimonial. Pas d'activité opérationnelle prévue sur celle ci.
Il est associé unique d'une holding et dirigeant, sans rémunération du mandat social. La holding détient des sociétés SASu dont elle est associé unique présidente.
Merci de votre aide.
Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-06-2024 à 14:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    rien n'assure un allocataire de France Travail qu'il ne fera jamais l'objet d'un contrôle du service de prévention et détection des fraudes, cela peut se faire jusqu'à dix ans plus tard, or lorsqu'une société avec un unique associé et sans personnel salarié réalise du chiffre d'affaires, et même si les bénéfices remontent dans une holding, il faut bien qu'il y ait eu quelqu'un exerçant une activité professionnelle, n'est-ce pas ?

    à noter que les agents habilités du service des fraudes disposent d'un droit de communication, selon des modalités semblables à celles des agents des services fiscaux, voir à ce sujet le code du travail :

    lien #1 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048600647


    lien #2 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048600629


    lien #3 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045998598


    cordialement
    zen maritime
    Visiteur

    Le 04-06-2024 à 15:51

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Tout à fait. L'objectif n'est pas de contourner la réglementation. Les personnes physiques sont les représentantes des personnes morales dirigeantes. Elles exercent donc une activité dans les sociétés filles.
    La personne physique n'est pas rémunérée au départ et le montage holding est réalisé dès le départ pour éviter de devoir opérer des cessions de sociétés ultérieurement. Mais au début, aucune rémunération n'est prévue pour la personne physique.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 04-06-2024 à 18:39

    Je comprends mais le questionnement qui pourrait être celui de France Travail, est-ce que l'allocataire bénéficiaire de l'ARE a contribué, par une activité professionnelle non déclarée, à générer le chiffre d'affaires d'une société où il n'est pas rémunéré mais dont il retirera ultérieurement un revenu, par exemple sous forme de dividendes distribués après coup. C'est une question qui se pose s'agissant des sociétés dans lesquelles il existe un associé unique et pas d'employés, il faut bien une explication au chiffre d'affaire généré.

    Pour le dire autrement, il est facile de créer une société, de ne s'y verser aucune rémunération, de toucher ainsi l'intégralité de l'allocation de chômage, et d'attendre la fin de droits pour se distribuer en dividendes de l'argent que l'on aurait ainsi thésaurisé. Le mécanisme est connu de France Travail et pourrait être qualifié d'abus de droit.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés