Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

France Travail

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-06-2024 à 07:26

Bonjour,

 Je suis actuellement inscrite à France Travail, ma conseillère est très "dur" avec moi, j'essaie de tenir le coup...elle était contre une formation à distance de "couturière", ses principes vont à l'encontre d'un travail manuel à distance, mais j'ai à ma charge une maman dépendante et un frère en situation de handicap à + de 80%, je bataille depuis des mois mais Madame m'impose ses décisions, et après plusieurs mois elle accepte enfin que je fasse ma formation à distance mais sous conditions sinon " elle bloque mes ARE"!. ah non mais vous l'auriez vu!
c'est dément, j'ai gardé tout mon calme, j'ai bien compris que ma situation privée, elle s'en fiche royalement.
Pour satisfaire Madame je dois donc effectuer des cours en présentiel de couture à 40 kms de chez moi 6 heures par mois et 2 semaines en immersion dans le monde de la couture, alors que ma formation n'a pas du tout ces prérequis et a 99% de réussite même à distance.
Ma conseillère a tout détaillé dans le rapport de synthèse, évidemment.
et attention radiée si je ne suis pas à la lettre ses désirs. Quand j'évoque à mon entourage mes rdv, les personnes sont outrées de son comportement mais j'ai trop peur de la dénoncer et que tout me retombe dessus.
Que faire? parce que ma formation à distance est parfaite et je dois gérer maman et frère alors me déplacer n'est pas facile du tout pour moi.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-06-2024 à 08:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous pouviez effectuer à vos frais une formation à distance sans même en référer à votre agence France Travail, il est en effet admis que cela puisse être compatible avec la disponibilité requise pour une recherche d'emploi.

    Maintenant, si vous avez demandé la prise en charge de votre formation par France Travail vous êtes bien obligée d'en passer par les exigences d'une formation agréée, vous n'êtes pas libre de choisir à votre guise les modalités de formation que vous voudriez.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 05-06-2024 à 13:55

    bonjour
    je pense que votre conseillere pense ceci:
    les métiers manuels ne peuvent etre complétement appris par correspondance ;il faut une certaine pratique qui s'apprend avec un professeur
    les cours par correspondance sont souvent durs à suivre si on a eu des problèmes de scolarité
    l'école peut bien dire qu'il y a une réussite de 99%  comment pouvez vous le vérifier?
    en général aucune entreprise n'Embauche  avec un reçu de fin d'étude dans ce genre d'école car cela n'est pas reconnu par l'éducation nationale
    au bout d'un moment beaucoup d'élèves arretent les cours car trop durs ou trop chers  mais doivent quand meme payer  toute l'année...par ailleurs avez vous déja une formation en couture et quel est votre niveau d'école?
    ne pourriez vous pas vous renseigner aupres de l' AFPA de votre ville qui délivre peut etre ce genre de formation mais rémunérée? dans quel but  voulez vous cette formation? etre embauchée dans une entreprise? vous lancer en micro entrepreneuse?
    voyez qu'il faut réfléchir à beaucoup de choses avant d'engager de l'argent
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés