Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Fin période d'essai, ai-je droit aux aides de retour à l'emploi?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-11-2024 à 10:11

Bonjour à tous,

Merci par avance de prendre du temps pour lire mon sujet et éventuellement y apporter une réponse si vous avez des éléments le concernant.

Situation :
- J'ai été employé dans une société (A) en CDI du 27/04/2020 au 04/09/2024 que j'ai quitté suite à une démission de ma part.
A noter que, durant cette période, j’ai pris un congés sans solde du 01/09/2023 au 30/11/2023. Pendant cette période de congés sans solde, j’ai travaillé pour une autre entreprise (B) du 01/09/2023 au 30/11/2023 (donc sur toute la période sans interruption).
- J’ai démarré mon nouveau travail dans une entreprise (C) le 11/09/2024 (donc avec 4 jours ouvrés de pause après avoir quitté l’entreprise (A))
Je suis donc actuellement en période d'essai de 4 mois dans cette entreprise (C) depuis le 11/09/2024 en CDI également.
- Mon employeur va mettre fin à ma période d’essai mais la date n'est pas encore fixée.

Je sais que :
1 - Si mon employeur met fin à ma période d’essai avant 65 jours de travail et que j’ai démissionné d'un emploi en CDI occupé pendant 3 ans de manière ininterrompue en vue de reprendre une activité salariée à durée indéterminée (CDI) qui s'est concrétisée par une Embauche effective, alors je peux prétendre aux allocations chômages.
2 - Si mon employeur met fin à ma période d’essai après 65 jours de travail, je peux prétendre à l'ouverture de mes Droits au chômage (sous réserve de justifier des conditions d’éligibilités)

Devant (comme beaucoup) assurer des responsabilités familiales, j’ai plusieurs questions :

1 Si mon employeur met fin à ma période aujourd’hui (04/11/2024) en respectant le délai de prévenance de 2  semaines (fin de mon contrat le 18/11/2024). Pourrais-je prétendre aux allocations chômages ? (i.e. est ce que la période de congé sans solde et/ou la pause de 4 jours entre les deux emplois (A) et (C) compromettent les "3 ans de travail ininterrompu")

2 Dans le cas contraire, quel serait la date à laquelle je pourrais partir au plus tôt pour respecter les 65 jours de travail ? (Je ne comprends pas la méthode de calcul de cette période qui change en fonction des informations que je trouve sur différents sites: Est-ce que les jours fériés sont décomptés ? Est-ce que les congés que j’ai/vais prendre sons décomptés ? Sachant que j’ai un emploi du lundi au vendredi)

Je vous remercie pour vos réponses,

Cdt


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-11-2024 à 11:39

      + 1000 messages


    Bonjour

    1° - Logiquement, comme votre affiliation n'a pas été interrompue au cours des 3 derniers années précédant le 04/09/2024 - votre démission du 4/09/2024 était légitime et ouvrira droit au chomage indemnisé si l'employeur mettait à la période d'essai du CDI repris le 11/09/2024

    2° - Dans le cas contraire, ,vous retrouverez des droits au chomage si vous retravaillez pendant au moins 65 jours (en continu ou en discontinu) à compter du 11/09/2024. 
    Si la période d'essai de l'emploi actuel n'était pas appelée à être rompue par l'employeur, vous auriez atteint les 65 jours de travail le Vendredi 13 Décembre au soir .
    Du Mercredi 11/09 au au Dimanche soir 15/09 : 5 jours de travail
    Du Lundi 16/09 au Vendredi 13/12 : 12 semaines X 5 jours : 60 jours
    TOTAL : 5 + 60 : 65 jours de travail
    1 semaine civile sous contrat (Du Lundi au Dimanche soir) : 5 jours de travail (Peu importe le nombre de jours réellement travaillés dans une semaine complète)

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés