Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Est-il possible de bénéficier de son congé parental en étant en situation de chômage non indemnisé?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-01-2024 à 23:47

Bonjour, Mes Droits chômage arrivent très prochainement et je n’arrive pas à trouver d’emploi qui coïncide avec la garde de mes enfants âgés de 2 ans et 8 mois. J’hésite depuis novembre à prendre un congé parental ( j’ai bien les trimestres qu’il faut pour y prétendre). Cependant, je me demande si jamais je suis en situation de chômage NON indemnisé es ce que je pourrais également y prétendre s’il vous plaît? Je vous remercie d’avance pour vos retours

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-01-2024 à 07:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Toute personne peut  prendre un congé parental d’éducation, même en étant demandeur d’emploi (indemnisé ou pas).  En revanche, les deux ne sont cumulables. C'est soit l'un ou l'autre.

    Si votre congé commence après la fin d’un contrat de travail, vous ne percevrez votre allocation chômage qu’à la fin de votre congé parental.

    Si vous perceviez déjà une allocation chômage Pôle emploi avant de commencer votre congé parental, alors l’allocation chômage est suspendue. Le versement reprendra à l’issue de votre congé parental. Vous devez néanmoins informer Pôle emploi de votre situation de congé parental. Vous éviterez ainsi de devoir rembourser le trop-perçu.

    Dans les deux cas, la durée d’indemnisation Pôle emploi n’est aucunement impactée.

    Il est à noter qu’à l’issue de votre congé parental, vous devez vous réinscrire sur la liste des demandeurs d’emploi. Le versement de l’ARE n’est en effet pas automatique.

    Le montant de l’allocation que vous percevez durant votre congé parental n’est pas pris en compte dans le calcul du versement de votre future allocation chômage. Il se peut en effet que la rémunération que vous percevez pendant votre congé soit réduite par rapport à vos revenus habituels. Pôle emploi se charge ainsi de reconstituer votre rémunération en s’appuyant sur votre salaire habituel. L’objectif est de ne pas vous pénaliser.

    Cordialement.

    Moderateur

    Le 12-01-2024 à 07:55

    Bonjour

    En complément des explications de FD

    Il est utile de préciser que seul un congé parental indemnisé par la CAF (Allocation PreParE) sera retenue par Pole emploi dans le calcul de la durée d'affiliation et le montant de l'allocation chomage (comme si vous aviez travaillé)

    Un congé parental non indemnisé sera assimilé à un congé sans solde (zéro Salaire) qui pénalisera lourdement le demandeur d'emploi qui ouvre des droits au chomage à la suite du congé parental (Rupture conventionnelle, licenciement)
    Visiteur

    Le 24-07-2024 à 14:57

    Bonjour, 
    Je me trouve dans la même situation que la personne. Peut on faire une demande de congés parental si on est inscrit à pole emploi mais non indemnisé ? Y a t il un texte ou article qui me prouve? Merci d'avance. 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés