Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Droits chomage étranger

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-12-2021 à 12:27

Bonjour,

Accompagnatrice en reconversion professionnelle, j'ai un bénéficiaire qui souhaiterait savoir comment fonctionne le versement de l'ARE s'il retourne dans son pays d'origine.

Monsieur est originaire de l'Ile Maurice, il est arrivé en France en 2018. Il s'est inscrit au chômage en Octobre 2021 et bénéficie de plus de 500 jours d'allocation.

Il m'a fait part ce jour de son souhait de rentrer dans son pays d'origine. Son titre de séjour expire en 2023, il n'a pas fait de demande de naitonalité française.

Il se demande si, en rentrant dans son pays avant la fin de ses Droits ARE, il continuerait à les toucher ? Si oui, quelles sont les démarches à entreprendre ?

Nous avons lu un article concernant le tranfert des droits chômages en cas de départ à l'étranger, est-ce la procédure à suivre le concernant ? Sachant qu'il est actuellement sans emploi suite à un accident du travail qui l'a conduit à obtenir une RQTH. S'il part à l'Ile Maurice, il y cherchera un travail.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et éclaircissement.

Belle journée à vous et belles fêtes de fin d'année !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-12-2021 à 18:47

      + 1000 messages


    Bonjour

    La personne en question ne peut toucher le chomage que si elle réside sur le territoire français et recherche activement un emploi (c'est valable pour toutes les personnes inscrites comme demandeur d'emploi) 

    Dans certaines situations, il est possible de percevoir des indemnités chomage pendant les 3 mois premiers mois d'expatriation si la personne s'installe dans un pays de l'UE 

    De même, la personne qui se désinscrit de Pole emploi retrouvera ses doits lors de son retour en France si ses droits ne sont pas prescrits 
    Délai de prescription : 3 ans + durée d'indemnisation ouverte à l'origine 

    Bonnes fêtes à vous aussi 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés