Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Droits auto-entrepreneur + salarié licenciement inaptitude

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-12-2020 à 15:32

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver de réponse à mon cas particulier, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Je suis salariée depuis 10 ans dans la même entreprise, j'ai pris un congé parental à la naissance de mon deuxième enfant jusqu'à ses 3 ans. Pendant cette suspension de mon contrat de travail, j'ai démarré une activité en auto-entrepreneur en début de cette année. Lorsque mon congé parental a pris fin, la médecine du travail ne m'a pas autorisée à reprendre mon poste et a prononcé une inaptitude le 30 septembre dernier.
Mon employeur a suivi la procédure classique, j'ai refusé les postes proposés car trop éloignés de mon domicile, il entame donc une procédure de licenciement.
Je vais donc être licenciée d'ici la fin du mois.

Ma question concerne la suite : vais-je avoir droit à l'ARE ?

J'ai déclaré du chiffre d'affaire avant la déclaration d'inaptitude, mais je n'ai donc pas cumulé mon activité avec salaire+travail pour avoir droit au l'activité conservée, depuis l'inaptitude et mon attente de reclassement, mon employeur a repris le paiement de mes salaires, une fois passé le premier mois de "carence", mais je n'ai pas déclaré de chiffre d'affaire sur cette période transitoire.

Alors comment cela va se passer pour l'ARE ? Y ai-je droit ? 

Je vous remercie pour votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-12-2020 à 16:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Depuis la création de votre activité indépendante au début de l'année 2020 jusqu'à votre mise en inaptitude, il n'y a jamais eu cumul sur un même mois d'un salaire et d'un revenu non salarié ? Vous étiez ce temps là en congé parental, c'est cela ?

    Vous aurez bien sûr droit au chômage indemnisé du fait de votre licenciement pour inaptitude, en revanche je dois dire que je ne sais pas comment se cumulera votre allocation de chômage avec les prochains revenus que vous pourriez tirer de votre microentreprise.

    J'ai tendance à penser que si à l'avenir vous avez des revenus de cette activité le Pôle Emploi y verra une activité reprise, et non une activité préexistante conservée. Auquel cas s'appliquera la règle non de cumul intégral mais de cumul partiel.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-12-2020 à 16:28

    Merci infiniment de vous pencher sur mon cas !

    Non jamais de cumul avant l'inaptitude j'étais bien en congé parental.

    Je pense comme vous pour l'indemnisation les mois où je déclarerai du chiffre d'affaire, mes allocations seront diminuées et mes droits reportés en fin ...

    J'aurais donc bien selon vous du chomage indemnisé malgré que j'ai cette activité de micro-entreprise à côté (que je compte développer pour en vivre d'ici 2 ans et la fin de mon indemnisation...)

    Dans le cadre de mon activité d'auto-entrepreneur, j'ai la possibilité de faire bloquer mes commissions chez mon partenaire afin de ne pas avoir à déclarer de chiffre d'affaire pour un délai d'un an maximum. J'ai actuellement des commissions bloquées justement dans l'attente de mon licenciement et afin d'éviter tout litige avec mon employeur. De cette façon je n'ai déclaré aucun chiffre d'affaire depuis le mois de Septembre. Je me demande si j'ai intérêt à en déclarer ce mois-ci avant mon licenciement vis-à-vis de pôle emploi, ou au contraire attendre d'être indemnisée et qu'ils considèrent ainsi une activité reprise.

    Avez-vous un avis là-dessus ?

    Encore merci pour votre aide.
    Moderateur

    Le 10-12-2020 à 16:57

    Le fait que vous ayez deux activités, l'une salariée, l'autre indépendante, ne pose aucun problème pour faire valoir vos droits au chômage indemnisé suite à la perte non volontaire de votre emploi.

    Mais vous avez effectivement bien compris, lorsque votre activité indépendante produira à nouveau des revenus encaissés ce sera vraisemblablement considéré par le Pôle Emploi comme activité reprise, et donc soumise aux mêmes règles que si c'était une activité nouvellement créée.

    Selon vos déclarations mensuelles ou trimestrielles de chiffre d'affaires le montant de l'allocation de chômage sera réajusté lorsque vous aurez des revenus, et la part de droits non payés reportée en fin d'indemnisation.

    Une remarque qui m'est personnelle, je ne suis pas sûr qu'il soit bien prudent de laisser de l'argent dehors, je parle des commissions dont vous dites qu'elles sont en attente, bloquées chez un partenaire. Cela s'est déjà vu qu'un partenaire décède subitement, les choses deviennent alors compliquées pour récupérer les sommes qu'il portait pour vous.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-12-2020 à 17:42

    Je vous remercie une nouvelle fois vous m'avez rassurée.

    Pour ce qui est du partenaire en question c'est une grosse structure qui se porte bien, mais effectivement je garde votre avis en tête on ne sait jamais ! 

    Bonne soirée  

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés