Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Droit au chômage longtemps après une démission + création d'entreprise

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-08-2022 à 16:50

Bonjour,
Je pose ma question ici trouvant tout et son contraire sur internet, et je dois l'avouer, comprenant la moitié des choses que je lis...

Voila, j'ai travaillé pendant plusieurs saisons (en tant que saisonnier) puis plus d'un an en CDI entre 2019 et 2020.
Souhaitant créer mon entreprise mais mon patron de l'époque m'ayant réfuser la rupture conventionnelle, j'ai démissionner et créer mon entreprise dans la foulée avec mes économies, n'ayant même pas fait de demande de chômage tant je savais que je n'y avais pas droit...

Aujourd'hui toujours en activité avec mon entreprise + au RSA les mauvais mois, je voulais savoir s'il était possible de faire une demande pour récuperer mes Droits au chomage d'une facon ou d'une autre.
Est-ce qu'une réévaluation de mon dossier serait possible ? yant quitter mon travail pour un autre profession indépendante.
Si non est-ce que je devrais chercher un travail de courte durée afin de débloquer mes droits ? Et si oui, comben de temps ?
j'avais pensé a prendre rdv avec pole-emploi mais est-ce que ca vaut vraiment le coup ou vont-ile juste me dire "démission = pas de chomage, point" ?

Je précise qu'étant à mon compte aujourd'hui je ne compte pas vraiment retourner en entreprise ou CDI de sitot, et donc risque de perdre mes droits au chomage (si j'ai bien compris).Je trouve donc dommage de perdre l'argetn pour lequel j'ai cotiser, d'ou ma question.

Je suis désolé si la question à déjà étéé posé 1000x fois mais mon cas particulier m'empeche de comprendre / calquer les reponses que je trouve ailleurs.
Merci infiniment pour votre aide.

Bonne journée !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-08-2022 à 17:16

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je ne vois pas trop de solution immédiate pour vous puisque la démission de votre CDI en 2020 n'ouvrait pas droit au chomage indemnisé y compris pour créer votre entreprise

    Partant de là pour retrouver des droits , il faudrait retravailler au moins 3 mois et perdre  involontairement votre emploi (fin de CDD) 

    La règlementation de Pole emploi prévoit également ceci :

    :https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires/conventions-dassurance-chomage/accord-dapplication-ndeg-14-du

    Sont également considérées comme légitimes, les ruptures à l'initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes :

    Le salarié qui a quitté son emploi, et qui n'a pas été admis au bénéfice de l'allocation, pour créer ou reprendre une entreprise dont l'activité a donné lieu aux formalités de publicité requises par la loi, et dont l'activité cesse pour des raisons indépendantes de la volonté du créateur ou du repreneur.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés