Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Dispositif démission reconversion bloqué par une attestation d'employeur manquante.

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-03-2023 à 17:15

Bonjour,

 J'ai récemment démisonné en vu d'entammer une formation, au préalable j'ai déposé un dossier adequat aupres de transsition pro de ma région ( il a naturellement été accepté). 
 
J'ai été informé au commencement du procesus qu'il était nécesaire de pouvoir justifier de 1300 jours travaillées sur les 60 mois qui précèdent la démission.
Ma démission a été actée le 16/12/2022. A ma grande surprsie Pôle emploi m'a refusé les ARE car la condition evoquée plus haut n'est remplie. 
Lors de ma derniere anné de faculté j'ai eu un job à temps partiel dans une boutique sur la periode12/12/2017 - 30/06/2018,
 et lors de mon départ l'attestation employeur / pole emploi ne m'a pas été fournie, j'ai juste eu le cheque correspoedant au solde tout compte et à mon dernier salaire


La boutique en question n'existe plus mais l'entrepreneur en a une autre ( nous y avons été formées au fonctionement de caisses à l'époque). J'ai tenté de le joindre par mail pour savoir si il était possible d'obtenir le document en question, évidemment  sans aucune réponse. 

Imaginez la déception de voir mon projet couller pour cette raison. J'ai toujours tous les bulletins de salaires ou figurent les lignes qui renvoient aux cotisations chômage...

Pensez-vous qu'il existe un moyen de débloquer la situation?

Merci bien pour toute aide apporté les gars. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-03-2023 à 17:47

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous pouvez tenter d'adresser une réclamation par courrier recommandé avec AR au directeur de l'agence Pole emploi en expliquant clairement la situation
    Visiteur

    Le 09-03-2023 à 18:07

    Pensez-vous que ca aurait la moindre chance de fonctionner ? Mon conseiler pole emploi a été claire : ni le contrat de travail ni les buletins de salaires ne peuvent servir à prover que j'ai belle et bien été employé à cette période. Je suis bien le premier fautif car j'ai pas pensé à soliciter l'employeur pour une attestation adéquate à l'époque... mais bon qui l'aurait fait alors qu'il s'agissait d'un petit job sans importance.
    Moderateur

    Le 09-03-2023 à 18:30

    Ce sont des choses qui arrivent ...vous n'êtes pas le seul dans ce cas-là. 

    Si le directeur de PE maintient son refus, vous pourriez saisir le médiateur régional de Pole emploi 

    LIEN : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/reclamations/le-mediateur-de-pole-emploi.html
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 09-03-2023 à 19:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter que depuis janvier 2017 les employeurs ont été mis dans l'obligation d'utiliser le dispositif de la DSN (déclaration sociale nominative), les fins de contrat de travail sont ainsi signalées au Pôle Emploi via la DSN, et ce en principe dans les 5 jours qui suivent la date de rupture. Il est donc possible que le Pôle Emploi en ait eu une trace début juillet 2018. De même que l'employeur, que vous avez cherché à joindre, pourrait peut-être à partir de son tableau de bord DSN éditer une AER (attestation employeur rematérialisée)

    PS : j'ignore cependant pendant combien de temps sont conservées ces traces numériques de documents, tant par l'employeur que par le Pôle Emploi.

    cordialement
    zen maritime



      
    Visiteur

    Le 09-03-2023 à 20:09

     Merci bien pour le conseil, j'ai lu qu'il y avait un systeme dematerialisé pour ces attestations mais je me suis dit que si mon conseiler n'en a pas la tracé dans mon dossier c'est que ca n'a pas été fait. Ca ne coute rien de demander il faut jamais sousestimer à quelle point ils sont capable de bacler leur boulot. 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés