Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Deux emplois, une rupture conventionnelle et une démission

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-01-2019 à 23:12

Bonjour, cela fait plus de deux ans que je travail 45h par semaines et j ai fait une overdose de mon métier. J ai deux employeurs, l emploi A de 35h et l emploi B de 10h. Je souhaite faire une reconversion professionnelle et mon patron de l emploi A a accepté de me faire une rupture conventionnelle. Je ne sais pas si mon patron de l emploi B voudra me faire la même chose. Je compte enclencher la rupture conventionnelle de l emploi A pour terminer mon CDI fin juillet. Est ce que si je démissionne de l emploi A une semaine (préavis donné fin juin) avant la fin juillet je pourrai avoir le droit au chômage calculé sur les revenus des deux emplois ou uniquement sur l emploi A? Ça m éviterai de me battre pour avoir une deuxième rupture conventionnelle pour l emploi B... merci d avance pour la réponse.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-01-2019 à 07:22

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il n'a pas de préavis à effectuer pour une rupture conventionnelle, juste un délai de 5 semaines minimum entre la signature de la convention de RC et l'homologation de celle--ci par la DIRECCTE , pendant lesquelles vous êtes censé travailler .
    Avec l'accord de l'employeur, vous pourriez poser des congés en JUIN - les congés pris n'entreront pas dans le déali de carence de Pole emploi.
    .
    Si vous deviez vous inscrire comme demandeur d'emploi à la suite, l'indemnisation sera calculée d'après les salaires de cet emploi perdu (A) sans tenir compte des salaires de B 
    Vous pourrez cumuler l'indemnisation chomage de A avec les salaires de B .
    .
    Si vous envisagez de quitter B par démission avant la rupture de A - Attention ! il faut que la fin du contrat  A intervienne plus de 3 mois après la fin de B  - sinon, vous ne pourrez pas bénéficier du chomage (il faut travailler au moins 65 jours pour effacer les effets d'une démission)
    En clair - Rupture de A par RC plus de 3 mois après la démission de B .
    .
    Dans ce cas, l'indemnisation chomage ouverte lors de la rupture de A tiendra compte des salaires perçus au cours des 12 derniers mois précédant la rupture de A  ( Total des salaires perçus A et B pendant 9 mois + 3 mois de A)
    .
    Si RC pour B - avant ou après la fin de A rompu par RC  - il faudra attendre la fin du dernier contrat pour vous inscrire au chomage afin que les salaires de A + B soient pris en compte pour calculer l'indemnisation.
    .
    Si démission de B après la Rupture de A et l'ouverture des droits  - Attention !  il faudra que la rupture de B intervienne avant 3 mois (moins de 65 jours de travail ) 
    L'idéal serait que les 2 contrats fassent l'objet d'une RC .
    Visiteur

    Le 27-06-2023 à 11:38

    Bonjour. Merci pour la réponse détaillée pour le post de Wen. Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur une autre variante dans laquelle je me trouve actuellement: 

    RC pour emploi A (CDI), le 01/07/2022, suite à quoi je crée une entreprise et demande le versement de l'ACCRE en deux fois. Accordé. Premier versement fait.
     
    Démission de B (CDI) le 22/10/2022. 

    Maintenant je reçois le courrier que je n'ai plus de droit à l'ARE, car il fallait pas démissioner de l'emploi B. 

    Question: comment je peut réouvrir les drois à l'arrêt, notamment, recevoir la deuxième partie de l'ACCRE pour mon emploi A (RC)? Merci. 
    Moderateur

    Le 27-06-2023 à 16:08

    Bonjour

    Le refus de pole emploi est fondé
    Pour neutraliser les effets de la démission de B et bénéficier de la reprise des droits are déjà ouverts, il faudrait retravailler pendant au moins 65 jours (3 mois - tous emplois repris confondus) et perdre involontairement le ou les emplois repris ( fin de CDD ou mission d'interim)  

    Vous pourrez alors bénéficier de la seconde moitié de l'ARCE de l'emploi A
    Visiteur

    Le 28-04-2024 à 22:30

    Bonjour je me retrouve dans la même situation. Est ce que ceci est toujours valabe en date du 28/4/24 (le delai de 3 mois entre une premiere demission une RC) ? Merci.

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés