Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Démission suivit de conjointe pour création entreprise + rachat de part

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-10-2023 à 20:10

Bonjour, 
Ma conjointe et moi-même allons créer une entreprise pour reprendre un fonds de commerce dans une région différente de la notre actuellement.
Ma conjointe a  obtenu une rupture convontionnelle par son employeur, moi je ne l'ai pas eu.
Grâce à cette ruprure, elle va pouvoir bénéficier de L'ARE durant les premiers mois de l'entreprise.

Si je démissionne pour suivre ma conjointe qui va créer une entreprise dans une autre région, pourrais-je bénéficier de l'ARE moi aussi ? Je suppose qu'il ne faudra pas que j'apparaisse dans les "papiers" l'entreprise lors de sa création ?

Une fois que je pourrais bénéficier de l'ARE, si j'en ai le droit, pourrais-je racheter une partie des parts de la société de ma conjointe, tout en bénéficiant de l'ARE ? 

J'attends vos retours
Merci d'avance
Cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-10-2023 à 09:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans le principe, si vous vivez de façon conjointe, que votre compagne change de région pour reprendre une entreprise, et que cela implique que vous déménagiez pour la suivre, votre démission devrait être légitimable. Il y a juste un détail qui pourrait poser éventuellement question au Pôle Emploi sur votre situation c'est que votre compagne va donc ouvrir des droits à l'assurance chômage, suite à sa rupture conventionnelle, précisément dans la même agence où vous allez demander à faire légitimer votre démission ?

    Par la suite, que vous entriez au capital de la société n'est pas un problème, ce que vous faites de vos fonds financiers ne regarde que vous. En revanche si vous êtes amené à avoir un emploi dans cette entreprise de commerce il vous faudra le déclarer à votre agence.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 24-10-2023 à 13:54

    Merci pour votre retour !

    Oui vu que nous allons habiter ensemble, nous aurons la même agence pôle emploi. Pourquoi cela pourrait poser problème ?

    Si je suis déjà associé (minoritair) de l'entreprise avant mon inscription à pôle emploi, mais que je ne touche pas de revenu, pourrais-je quand même avoir l'ARE ?

    Ma conjointe et moi, nous seront TNS, donc si nous pouvons avoir l'ARE les premiers mois nous n'allons pas nous verser de salaire avec la société.

    Cordialement 
    Moderateur

    Le 24-10-2023 à 15:20

    Quand vous dites "nous allons habiter ensemble" est-ce qu'il faut comprendre qu'actuellement vous n'habitez pas encore ensemble ? Car dans ce cas le Pôle Emploi considèrerait que vous n'êtes pas "conjoints" avant votre démission

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 24-10-2023 à 22:28

    Nous habitons déjà ensemble, et nous continuerons d'habiter ensemble dans notre nouvelle région

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés