Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Démission suivi de conjoint - litige avec France Travail

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-01-2025 à 13:15

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai une question à propos de ma démission effectuée dans le cadre d'un suivi de conjoint. Voici ma situation :

- Ma conjointe devait être mutée à New York à compter du 02 septembre 2024. 

- En conséquence, j'ai quitté définitivement mon emploi le 09 août 2024 afin de me concentrer sur une recherche d'emploi aux USA.

- La promesse d'embauche de ma conjointe a finalement été rompue le 18 juillet 2024, après avoir déposé ma démission le 9 juillet 2024 (un mois de préavis).

- Ma conjointe a finalement trouvé un travail et a signé son contrat le 15 novembre 2024 pour un poste à Dublin (le projet aux USA est donc définitivement avorté). 

J'ai déménagé pour la rejoindre le 05 janvier 2025.

France Travail a accepté de me donner une indemnité pour 3 mois à l'étranger à partir de cette date et jusqu'à ce que je trouve un travail, mais refuse de m'indemniser sur la période suivante : dès ma date de démission le 09 août (je me suis inscrit à France Travail le jour même) jusqu'à mon départ en Irlande le 05 janvier.

Voici mon argumentaire auprès de France Travail : 

Après lecture d’un article sur francetravail.fr (www.francetravail.fr)  il est précisé que ma démission peut intervenir avant le changement professionnel de ma conjointe, donc de son déménagement.

En vue de la mutation annoncée de ma conjointe avec un démarrage au 02 septembre 2024, j’ai donc donné ma démission le 09 juillet 2024. 

Le 18 juillet, sa promesse d’embauche a été rompue par sa « future » société.

A la lecture de l’article, ma démission est donc logique au vue de la situation : il fallait bien que je puisse démissionner pour suivre ma conjointe. Il se trouve que la promesse d’embauche a ensuite été rompue, et je n’ai pas pu réintégrer mon entreprise, à qui j’avais donné ma démission. En effet, mon entreprise venait de recruter un nouvel employé pour me remplacer (j'avais d’ailleurs contribué à sa formation). 

De plus, le temps passé entre ma démission et la date de démarrage du nouvel emploi de ma conjointe (dans un autre pays, et quelques mois après) a été consacré à l’organisation de notre nouvelle vie : la recherche d’un logement temporaire dans un premier temps puis d’un logement longue durée (dont j’ai fourni une preuve à l’agence) et la recherche d’un nouvel emploi (en Irlande principalement puisque j’ai passé des entretiens dont je peux vous fournir des preuves, mais aussi en France en attendant mon départ mais sans succès, je peux également fournir des preuves). Là aussi, il est précisé dans l’article que ma démission avant le changement professionnel de ma conjointe peut donc être considérée comme « logique ». 

C’est pourquoi au regard de cette situation, je souhaiterais que ma demande d’indemnité soit pris en compte à partir de ma date de démission (modulo le délai de carence).

Pensez vous que ma demande puisse être acceptée ? Les sommes en jeu sont assez importantes c’est pourquoi j’aimerai avoir un retour objectif pour abandonner l’affaire ou non.

Merci beaucoup pour votre aide ! 

Cordialement, 

GG

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés