Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Démission suite à un PACS avec changement de lieu de résidence

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-08-2021 à 11:39

Bonjour,
Je suis actuellement en CDI dans le 75, ma partenaire également.
Nous souhaitons nous pacser et établir notre résidence commune dans le 24. Pour cela je compte démissionner, ma partenaire garderait son emploi dans le 75 pour le moment.
Aurai-je le droit au chomâge dans cette situation ou faut-il forcément que ma partenaire travaille dans le 24 ?
Dans les pièces à fournir, il est indiqué un justificatif de domicile de l’ancien et du nouveau lieu de résidence. Le justificatif de l'ancien domicile doit-il être au deux noms ou mon justificatif de domicile suffit-il ? En effet, nous vivons séparément à l'heure actuelle.
Merci,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-08-2021 à 12:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans le principe, relativement au règlement de l'assurance chômage, le déménagement de l'un ou de l'autre qui démissionne doit résulter du mariage ou du PACS.

    L'idée étant que chacun/e vivait de son côté, et que du fait du mariage ou du PACS l'un des conjoints/partenaires est amené à devoir déménager pour une vie à présent en couple dans une résidence désormais commune.

    Les justificatifs qui peuvent être requis sont donc un justificatif du domicile respectif de chacun/e avant le PACS, un récépissé de l'enregistrement du PACS habituellement en mairie du lieu où le couple établit sa résidence commune, et un justificatif de cette résidence désormais commune.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-01-2023 à 10:37

    Bonjour.
    Sur quel article vous basez vous pour affirmer que chacun devait vivre de son coté avant le Pacs ?

    Moderateur

    Le 10-01-2023 à 11:15

    Bonjour,

    D'après la circulaire juridique de l'UNEDIC* relative à l'indemnisation du chômage : "la qualité de conjoint vise la situation des personnes mariées ou ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) ou vivant en concubinage"

    De ce fait, au regard du Pôle Emploi, deux personnes qui ne vivent pas chacune de leur côté mais qui mènent ensemble une vie de couple sont considérées comme déjà conjointes et dès lors, qu'elles se marient ou se pacsent ne les rend pas davantage conjointes qu'elles ne l'étaient déjà en vivant conjointement.

    Cela vous explique pourquoi, lorsqu'un mariage ou un pacs est invoqué comme motif de démission et de déménagement, le Pôle Emploi demande à la personne démissionnaire de justifier quelle était la résidence respective de chacun avant le mariage ou avant le pacs, et de justifier d'une résidence devenue commune du fait du mariage ou du pacs.

    En revanche, si l'un des deux conjoints (que ce soit en étant marié, pacsé ou en vivant en concubinage) doit démissionner pour suivre l'autre dans son parcours professionnel (mutation, changement d'emploi...) il s'agit bien d'une démission légitime.

    Bref, on peut résumer en disant que le règlement d'assurance chômage 1/ a prévu de permettre à deux personnes vivant séparément de se rapprocher (motif mariage ou pacs); et 2/ a prévu de permettre à deux personnes vivant ensemble de ne pas se retrouver séparées (motif mutation, changement d'emploi...)

    * circulaire n°2021-13 de la direction des affaires juridiques de l'Unédic - fiche n°1 § 6.1.4 : démissions considérées comme légitimes assimilées à une privation involontaire d'emploi.

    cordialement
    zen maritime

     
    +2
    + -
  • Membre

    Le 19-01-2024 à 19:03

      < 10 messages


    Bonjour,

    Ma compagne et moi sommes à peu près dans le même cas de figure.
    Ma compagne est suédoise et nous souhaiterions nous installer en Suède définitivement.

    Est-ce que le motif: "Mariage ou Pacs accompagné d'un changement de lieu de résidence"
    est également valable si le nouveau lieu de résidence ce situe dans un autre pays membre de lEuropéene (en l'occurence, la Suède) ? 


    En vous remerciant par avance. Rémi 
    Moderateur

    Le 20-01-2024 à 08:07

    Bonjour rémi

    NON - Ce n'est pas possible puisque le droit au chomage n'est ouvert qu'aux demandeurs d'emploi qui résident sur le territoire français (ou les dom-tom) 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés