Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Démission suite à un PACS avec changement de lieu de résidenc

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-02-2025 à 11:16

Bonjour,
Mon conjoint et moi même sommes actuellement en CDI et nous souhaitons déménager dans une autre région. Nous habitons ensemble dans un bien commun que nous venons de vendre. En attendant de trouver une solution pour le travail nous vivons chez ma belle mère. Nous ne sommes pas encore marié, le mariage est prévu en Septembre. Dans ce cadre la démission suite à PACS ou Mariage peut-être appliquée ? Merci d'avance de votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-02-2025 à 11:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Au regard de la réglementation de l'assurance chômage vous êtes déjà conjoints, peu importe si c'est en couple libre, partenaires de Pacs ou mariés, vous êtes considérés comme conjoints parce que menant vie commune à une même adresse.

    Un Pacs ou le mariage ne peut légitimer la démission de l'un ou de l'autre que dans le cas où les deux personnes ne vivent pas encore ensemble, ne sont pas déjà des conjoints au sens où l'entend le règlement de l'assurance chômage.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 24-02-2025 à 11:36

    Si le lein ne fonctionne pas en direct le voici à copier :
    https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-un-mot.html
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-02-2025 à 11:34

      + 1000 messages


    Hello !

    Rien n'est bien déterminé dans votre description (date de votre Pacs, date de votre mariage à venir, qui va trouver du travail dans la région cible, quand l'autre démissionera-t-il...). Pour savoir si vous pouvez l'un ou l'autre déjà (cf Pacs) ou à terme (mariage) démissionner pour motif légitime (et avoir droit au chomage pour rejoindre l'autre), et en tenant compte d'un hébergement tarnsitoire sans éventuel justificatif de domicile recevable (?), voyez avec le lien :

    www.francetravail.fr+
    Moderateur

    Le 24-02-2025 à 11:42

    Non, France Travail exige des justificatifs pour légitimer une démission, or SM78 ne pourrait prouver qu'elle/il menait vie séparément avant le Pacs ou le mariage, et que c'est le Pacs ou le mariage qui a obligé l'un/l'autre à démissionner pour pouvoir mener vie conjointe, ils habitaient déjà ensemble, la démission ne sera donc pas légitimable, c'est tout.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés