Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Démission nouvel emploi après rupture conventionnelle - Calcul des jours travaillés

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-08-2022 à 11:40

Bonjour,
J'ai bénéficié d'une rupture conventionnelle début juillet, à la suite de laquelle j'ai commencé un nouveau travail (dès le lendemain). Lors de la prise de poste, il avait été convenu que la prise de poste serait immédiate mais que je pourrais bénéficier de jours de congés à la fin de l'été. 
Ma période d'essai se termine début septembre, soit après mes congés (sans soldes). Je ne suis pas certaine que le poste me convienne et me questionne donc sur un prolongement de la période d'essai.
Ma question est la suivante : il est indiqué que je peux prétendre à l'allocation chômage si je démissionne dans les 65 jours travaillés suivant une rupture conventionnelle. Les congés sans soldes rentrent-ils dans la durée de ce calcul ? Est-il facile de justifier cela auprès de Pôle emploi ou pour éviter tout risque dois-je prendre ma décision avant la fin de période d'essai initialement prévue ? 
Merci par avance pour vos éclairages. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-08-2022 à 11:59

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous ne disposez pas (ou plus) d'un reliquat d'anciens droits ouverts antérieurement, vous pouvez effectivement mettre fin volontairement à un emploi repris sans perdre vos droits à condition d'avoir travaillé moins de 65 jours en tout (3 mois , tous emplois repris confondus) depuis l'ouverture originelle des droits (début juillet 22)

    Du 1er Juillet au 10 Aout : 31 Jours de trvail ( 3 + 25 + 3) 
    Du 1er Juillet au 31 Aout : 46 jours de travail ( 3 + 40 + 3)

    Les congés sans solde seront assimilés à des jours de travail 

    Tenez compte du délai de prévenance de 48 heures pour mettre fin à l'essai et n'attendez pas le dernier jour 

    Il serait peut être préférable de mettre fin à l'essai d'ici peu pour vous inscrire comme demandeur d'emploi lors de votre retour de vacances 

    Le point de départ d'indemnisation sera fixé à la date d'inscription comme demandeur d'emploi + 7 jours + jours de carence des congé payés règlés avec le solde de tout compte de l'emploi actuel  
    Visiteur

    Le 26-08-2022 à 12:53

    Merci de votre réponse. 
    Vous indiquez "si vous ne disposez pas ou plus de reliquats d'anciens droits", or je pense que c'est le cas car j'avais repris une activité professionnelle après seulement quelques semaines de chômage. Cela change-t-il quelque chose au fait que je puisse bénéficier d'ARE si je quitte mon emploi à la fin de ma période d'essai et avant d'avoir travaillé 65 jours dans cet emploi ? 
    Moderateur

    Le 26-08-2022 à 18:34

    Bonjour

    OUI - ça change tout puisque le décompte des 65 jours de travail s'effectuent par rapport à la date de derniere ouverture de droits (nouvelle ouverture ou rechargement des droits)

    il faut donc tenir compte de tous les jours retravaillés à la suite pour apprécier si vous êtes au-delà des 65 jours de travail lorsque vous mettez fin volontairement à un autre empoi repris 
    Membre

    Le 26-08-2022 à 23:34

    Je ne suis pas certain de comprendre. 
    Pour résumer ma situation : j'ai acquis des droits au chômage en 2017 lors d'une fin de CDD. J'ai bénéficié de quelques mois d'ARE puis suis partie 2ans a l'étranger. A mon retour j'ai rouvert mes droits restant et en ai bénéficié durant quelques mois. J'ai repris un travail en novembre 2019, que j'ai quitté en juillet avec une rupture conventionnelle, avant de commencer un kit nouveau travail des le lendemain pour lequel je suis encore en période d'essai. Je ne me suis pas réinscrit entre temps à Pôle emploi, quels seraient donc mes droits en cas de démission ? 

    Afficher les 8 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés