Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Démarches pour maintien allocations chômage après 62 ans

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-01-2022 à 20:39

Bonjour,

Je suis demandeur d’emploi et j’arriverai en fin de Droits au mois de juillet prochain. J’ai eu 62 ans depuis le 3 janvier 2022. Actuellement je suis en formation dans le cadre de mon PPAE et celle-ci se terminera à la fin du mois d’avril 2022. J’avais épuisé mes droits initiaux de 36 mois en juin 2021 et mes droits actuels étaient alimentés par un rechargement pour une durée de 380 jours. Pourriez-vous m’indiquer s’il vous plait les démarches à faire pour demander le maintien de mes allocations Pôle emploi jusqu’à la retraite (64 ans et 6 mois).
Je vous remercie


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-01-2022 à 09:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un rechargement de droits consiste en une nouvelle inscription avec un nouveau montant d'ARE pour une nouvelle durée.

    De sorte qu'il n'y aura pas d'examen de votre situation avant que ce rechargement ne vous ait permis d'écouler au moins 365 jours d'indemnisation sur les 380 jours en cours.

    En effet, n'entrent pas en compte pour la condition des 365 jours les 36 mois de chômage antérieurs qui étaient arrivés à épuisement avant vos 62 ans. La condition des 365 jours d'indemnisation dépendra de vos seuls droits rechargés.

    Et si à l'issue vous obtenez un maintien de droits ce sera sur la base du montant de vos droits rechargés.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 10-01-2022 à 10:33

    Merci beaucoup,
    Est ce que j'ai des démarches à faire auprès de Pôle emploi ou de la caisse de retraite pour l'étude de mon dossier? Dois-je faire une demande écrite pour le maintien des droits? Je vous remercie par avance pour toutes les précisions. 
    Moderateur

    Le 10-01-2022 à 11:09

    Bonjour,

    Lorsque la condition des 365 jours d'indemnisation sera remplie le Pôle Emploi aura besoin de la preuve que votre compte de trimestres n'est toujours pas complet pour prétendre à une retraite au taux plein.

    D'après les échos que nous avons pu receuillir ici, sur ce forum :

    - dans certains cas la preuve requise est apportée automatiquement par interconnexion entre la Carsat et le Pôle Emploi, qui s'échangent les données, et notamment un document intitulé "chômage indemnisé - régularisation de carrière - convention CNAV-Unédic"

    - dans d'autres cas il faut produire une notification de rejet de retraite, à obtenir auprès de la Carsat et à communiquer au Pôle Emploi

    Le Pôle Emploi adresse alors un questionnaire de demande de maintien de droits, il s'agit pour ce que j'en sais de remplir un questionnaire de carrière visant à vérifier la condition des 12 ans d'affiliation, dont un an continu ou deux ans discontinus au cours des 5 ans qui ont précédé la perte d'emploi.

    Je ne peux pas prédire comment cela se passera pour vous, essayez d'anticiper auprès de votre caisse de retraite en faisant une demande, que vous refuserez puisque la pension proposée sera minorée du fait du manque de trimestres. Vous obtiendrez alors la notification de rejet.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés