Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Demande de droit d'option

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-03-2025 à 14:31

Bonjour,

J'ai quitté un emploi par rupture conventionnelle, j'ai occcupé l'emploi en CDI pendant 2 ans et 9 mois et je l'ai quitté car un projet de reconversion professionnelle. 

Juste avant de prendre cet emploi, j'avais ouvert des Droits au chômage que j'ai du toucher durant un peu moins de deux mois. 
Lorsque que je me suis inscrit récemment à France Travail, j'avais un relicat qui a donc réactivé mon ARE. J'ai demandé un droit d'option afin qu'un nouveau calcul soit effectué et qui aurait pris en compte ma dernière période travaillée, afin de bénéficier d'une hausse significative vu ma situation, du montant de l'ARE. 
Le nouveau calcul dont je n'ai pas eu le détail s'est avéré être inférieur au seuil de +30% du capital restant pour bénéficier du droit d'option, il m'a donc été refusé. 
Je compte faire appel au médiateur sur cette décision. 
Avez-vous des retour d'expérience de situation similaire pour des allocataires ? 
Merci
Bien cordialement. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-03-2025 à 17:34

      + 1000 messages


    Bonjour

    Ben...si les calculs de France travail sont exacts,  il n'y a pas matière à saisir le médiateur mais il est regrettable qu'on ne vous communique pas les capitaux de droits à comparer mais il semble que ce n'est pas prévu dans les textes (?) 

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vous en-dessous du seuil de 30% et plus particulièrement la réduction de 25% de la durée indemnisée pour les ouvertures de droits à compter du 23 Janvier 2023

    Faites une simulation des droits pour le CDI que vous avez quitté : Votre situation | France Travail

    + d'infos sur le droit d'option : Pages 169 et suivantes : PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf
    Visiteur

    Le 28-03-2025 à 14:47

    Bonjour,

    On m'a communiqué les capitaux à comparer mais je n'ai pas la méthode de calcul. En tout cas, ça ne correspond pas tout à fait à ce que j'avais anticipé.
    Et c'est en effet la durée d'indemnisation qui me porte préjudice. Pour le coup elle est beaucoup trop longue par rapport à mes besoin et paradoxallement ça me porte préjudice assez lourdement. 

    Autre question, quel est le rôle du médiateur ?

    Il n'y a pas de recours possibles à titre gracieux ? Au regard de mon projet de reconversion par exemple ?

    Merci
    Bien cordialement. 
    Moderateur

    Le 28-03-2025 à 16:20

    Pour le droit d'option, il faut comparer les capitaux de droits (anciens et nouveaux)
    Capitaux de droits: Allocation journalière ARE  X nombre de jours à indemniser
    Vous pouvez faire le calcul vous-même : 
    -Pour les anciens droits : En estimant le nombre de jours restant à indemniser par rapport à la durée d'indemnisation définie lors de leur ouverture.
    - Pour les futurs nouveau droits : En utilisant le simulateur mis en Lien

    Comme il vaut reste un reliquat important d'anciens droits et compte-tenu de la réduction de la durée indemnisée pour les nouveaux droits plafonnée à 18 mois pour les - de 53 ans , je ne suis pas étonné que vous restiez sous le seuil des 30%

    Si les calculs de France travail sont exacts , pas de recours possible

    Le médiateur ne fait que vérifier si la règlementation de France travail est respectée sans jamais y déroger  
    0
    + -
  • Membre

    Le 28-03-2025 à 21:07

      + 10 messages


    Bonjour,
    J'ai vécu le même scénario pour le droit d'option!
    En effet, je voulais que mes nouveaux droits soient pris en compte et en fait, FT a trouvé qu'ils étaient inférieur d'environ 1000 pour dépasser les 3.% pour pouvoir opter/ à mon reliquaat
    J'ai donc du garder mes anciens droits!
    Cela m'a porté préjudice tant au niveau de la durée (mes anciens droits étaient à l'époque de l'ordre de 550j au lieu de plus de 800j avec les nouveaux) et au niveau de l'ARE puisque mes salaires sur les 36 derniers mois étaient plus importants que les précédents.
    Cependant, j'ai retravaillé un peu jusqu'en 11/24 puis 01/25 et je n'ai pas pensé à redemander immédiatement une nouvelle étude de droit d'option en novembre 2024 à la fin de mon contrat de 1 mois. Mal m'en a pris !
    Donc, décembre 24 pas travaillé et fin janvier 1 semaine de travail.
    Début mars 25, j'ai décoincé et demandé une étude du droit d'option (!!!FT ne vous le propose pas!!!)
    Et là...oui je pouvais opter 
    mais vu que j'ai peu travaillé depuis 8 mois que je suis au chômage... ben mes droits ils ont chuté !...
    Pas en durée car je peux avoir environ 800j mais en terme de montant je pers environ 400 / mois
    Donc si le calcul de FT (non divulgué) vous écarte du droit d'option, comme le dit Milou, pas grand chose à faire; sauf à leur demander leur calcul... mais moi ces gens là, je préfère pas les contredire......ils me stressent.
    Cordialement
    Moderateur

    Le 29-03-2025 à 08:16

    Bonjour

    Il est vrai que les diverses modifications de la règlementation pénalisent désormais les demandeurs d'emploi qui n'ont pas travaillé en continu et pour pouvoir exercer un droit d'option, il faut attendre le bon moment pour dépasser le seuil de 30 % en effectuant des simulations comme expliqué plus haut 
    Voir la méthode de calcul du SJR : Salaire de référence | Unédic.org

    C
    i-joint condensé des nouvelles règles applicables à compter du 1er Avril 2025 : Présentation PowerPoint
    Visiteur

    Le 29-03-2025 à 17:02

    Bonjour, 

    Pour ma part, je vais aller au bout de ce que je peux faire en terme de réclamation et voir quelles solutions peuvent m'être proposées. 
    J'attire aussi l'attention sur le fait que même si le médiateur France Travail ne peut rien faire, il est toujours bon de l'avertir car il établit un rapport chaque année sur le fonctionnement (et les disfonctionnement) de l'assurance chômage. 

    Bonne journée. 
    Bien cordialement. 
    Moderateur

    Le 29-03-2025 à 17:23

    @ Pascalth

    Ben... Avant de parler de dysfonctionnement , il faudrait connaitre le montant exact des droits à comparer car si leurs calculs sont exacts aucun recours possible - France travail ne déroge jamais à la règlementation 

    Il me semble que je vous ai donné tous les éléments pour faire vous -même une estimation des capitaux de droits (reliquat anciens droits à comparer au futurs nouveaux droits dits rechargeables )

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés