Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Déclarrer ses revenus LMNP au Réel simplifié pour l'ASS ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-11-2021 à 00:06

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Zen Maritime pour la qualité de ses réponses !

Elles sont extrêmement instructives et surtout documentées avec les références et les liens qui supportent l'argumentation, ce qui est aussi précieux que rare !

Ces réponses dans ce sujet sur les LMNP m'ont vraiment beaucoup aidé...

https://www.juritravail.com/Forum/chomage/conseil-juridique/cumul-revenu-locatif-non-professionnel-et-indemnite-pole-emploi-est-ce-possible/id/1334054

Il me reste néanmoins une question précise sur un sujet connexe : que déclarrer pour ses revenus LMNP sous le régine fiscal du "Réel simplifié" dans le cadre de l'ASS ?

En effet, sous ce régime on ne déclare par aux impôts ses loyers. On déclare le résultat de Bénéfices Industriels et Commerciaux. C'est ce résultat qui est imposable, pas les loyers bruts.

Or sur la page d'information sur l'ASS, il est indiqué qu'il faut déclarer ses "Autres ressources" "Oui, si ces revenus sont imposables."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12484/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=1

Donc jusqu'à maintenant j'ai déclaré le résultat de mes BIC, mon revenu imposable donc, le bénéfice imposable si le résultat est positif, ou "0" s'il y a déficit.

Effectivement, il y a un décallage de temporalité entre les 12 mois de l'année civile pour les impôts et la période de 12 mois demandée pour l'ASS, mais comme cette période de 12 mois pour l'ASS comprend forcément un résultat annuel de la LMNP, ça ne semble pas poser de problème.

Mais Pôle Emploi me demande maintenant les justificatifs d'encaissements des loyers comme si j'étais en location non meublé Micro Foncier ou sous le régime des Micro BIC et que c'était ces loyers qui étaient directement imposables et à déclarer.

Que répondre à ça, que disent les textes dans le cadre des BIC au régime Réel ?

Doit-on déclarer le chiffre d'affaire, les loyers, ou le résultat imposable ?

Merci d'avance. Ca me rendrait grandement service !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-11-2021 à 09:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je n'ai pas 100% de certitude aussi vous prendrez ma réponse avec prudence et vous vérifierez à d'autres sources.

    A ma connaissance : la déclaration de ressources pour l'ASS porte sur un ensemble de revenus déclarables à l'administration fiscale au titre de l'impôt sur le revenu, sans y appliquer aucun abattement ni déduction.

    Dès lors il vous faut saisir à mon avis ce que vous déclarez dans votre déclaration fiscale des revenus fonciers (2044) c'est-à-dire vos recettes locatives en termes de brut encaissé, sans y appliquer la déduction des charges qui interviennent dans le régime simplifié d'imposition pour déterminer un résultat / bénéfice ou déficit (report sur 2042 annexe C).

    A l'appui de ce que je vous dis là, si l'on prend pour autre exemple la déclaration de ressources à faire à la CAF pour le RSA, il est clairement précisé que dans la case "autres ressources" il est demandé de saisir le montant brut des loyers perçus sans déduction des charges locatives.

    Enfin, le "Pôle Emploi se réserve la possibilité de vous demander à tout moment l'original des justificatifs correspondants" aux ressources déclarées, on peut donc très bien à mon avis vous demander votre déclaration 2044, ou si vous avez un OGA votre comptabilité certifiée.

    cordialement
    zen maritime

     


    Membre

    Le 09-11-2021 à 10:56

    Bonjour,
    Merci de votre réponse rapide !
    > Dès lors il vous faut saisir à mon avis ce que vous déclarez
    > dans votre déclaration fiscale des revenus fonciers (2044)
    Précisement, comme c'est une LMNP en BIC Réel simplifié, ce ne sont pas des revenus "fonciers" et je ne remplie pas de déclaration 2044. Je dépose une liasse fiscale complète de BIC et je rempli une 2042 C PRO en indiquant le résultat, bénéfice ou déficit.
    > si l'on prend pour autre exemple la déclaration de ressources
    > à faire à la CAF pour le RSA, il est clairement précisé que dans
    > la case "autres ressources" il est demandé de saisir le montant
    > brut des loyers perçus sans déduction des charges locatives.
    Vu. Mais dans les deux cas, ça fait référence à des revenus fonciers (non meublés). D'ailleurs sur la page d'information de l'ASS, dans "Autres revenus", on trouve "revenus fonciers" sous forme de lien et ça renvoi vers les locations non meublées.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12484/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=1
    Mais là on parle de Bénéfices Industriels et Commerciaux au Réel simplifié pour lesquels seul le "résultat" est imposable.
    Comment ça se passe pour les autres BIC ? Il faudrait aussi déclarer le chiffre d'affaire ? Sans tenir compte du fait que vous n'avez peut être jamais gagné 1 seul centime au vue des frais de l'activité ?
    > on peut donc très bien à mon avis vous demander votre déclaration 2044
    Effectivement, pour déterminer si c'était une "Activité professionnelle non salariée" ils m'ont demandé mes décarations 2042 C PRO que j'ai évidement transmises (au passage je ne satisfait aucun des 3 critères pour être classé en activité professionnelle).
    Mais sur les 2042 C PRO il n'y a que le résultat des BIC dessus.
    Pour la déclaration de revenus pour l'ASS, ils me demandent les justificatifs des loyers reçus, à l'évidence pour les traiter comme des revenus fonciers sans tenir compte du régime d'activité enregistrée de BIC au Réel simplifié.
    Est-ce bien justifié ?
    Dans les textes de référence de l'ASS, est-ce qu'il y a une liste plus précise, sur la base de termes juridiques, des revenus à déclarer ?
    Est-ce qu'un "bénéfice industriel et commercial" peut être traité comme un "revenu foncier" ? Doit t-on tenir compte des régimes fiscaux, Micro-BIC vs Réel ? Il me semble avoir vu parfois des mentions du genre "A déclarer selon régime fiscal". Il faut que je les retrouve.
    Merci infiniment d'avance.
    Cordialement
    Membre

    Le 09-11-2021 à 12:22

    Nouvel exemple : sur ce document consacré à l'ASS, il est écrit page 4...
    /files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---dem/com812-votre-allocation-de-solidarite-specifique8055054072487756261_pdf

    "Comment est calculée votre ASS ?
    Le montant de votre ASS est calculé en tenant compte :
    ...de tous vos revenus déclarés
    aux impôts,..."

    Or pour des revenus foncier on déclare les loyers, en Micro-BIC on déclare les loyers, mais en Réel simplifié on déclare le résultat de la liasse fiscale. Donc j'ai suivi cette instruction, j'ai déclaré ce que j'ai déclaré aux impôts.

    Le problème c'est que tout ça n'est qu'une plaquette d'information. Ca peut prouver sa bonne foi mais ça n'est pas un texte juridique qui fait foi. C'est donc les textes qui sont derrière qui indiquent ce qui est à déclarer qu'il faudrait regarder. Mais où trouver les bons articles... :-(
    Moderateur

    Le 09-11-2021 à 12:38

    Oui vous avez raison bien sûr, il ne s'agit pas dans votre cas d'une déclaration 2044 mais d'une 2031.

    S'agissant du texte de référence pour l'ASS je ne connais que l'article R5423-2 du Code du travail, qui énonce ce que je vous disais précédemment, et qui figure aussi sur le formulaire du Pôle Emploi, à savoir que les ressources prises en considération sont "telles qu'elles doivent être déclarées à l'administration fiscale pour le calcul de l'impôt sur le revenu avant déduction des divers abattements"... le Pôle Emploi précisant même "sans y appliquer aucun abattement ni déduction"

    Demandez donc au Pôle Emploi quel justificatif ils veulent exactement, s'il s'agit de votre déclaration 2031 avec annexes de la liasse (bilan, compte simplifié...), sachant que le formulaire 2031 tout seul sans les annexes ne renseigne pas plus que le report sur la 2042 C Pro puisque n'y figure que le résultat soumis à imposition.

    cordialement
    zen maritime



     

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 09-11-2021 à 19:08

      + 1000 messages


    Bonsoir,

    Dans votre premier message vous écriviez "Pôle Emploi me demande maintenant les justificatifs d'encaissements des loyers" ce qu'il faut bien admettre c'est que le Pôle Emploi s'octroie de pouvoir demander tout justificatif jugé nécessaire à l'examen et au traitement de votre dossier.

    Ce que vous pourriez faire c'est d'écrire à présent à la direction de l'agence en exposant la situation : vous êtes loueur en LMNP et vous ne pouvez produire une déclaration de revenus fonciers puisque vous relevez non de ce régime déclaratif mais de l'option du régime fiscal de la déclaration réelle simplifiée, ce qui consiste à déclarer non des recettes locatives mais un résultat dans le cadre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Insistez sur le fait que ce que vous déclarez au Pôle Emploi correspond à l'euro près et sans aucune déduction d'abattement à ce que vous déclarez au centre des impôts pour le calcul de votre impôt sur le revenu, et ce conformément à l'article R5423-2 du Code du travail qui régit la déclaration des ressources pour l'attribution de l'ASS.

    Et si décidemment ils n'entendent rien à votre affaire et que vous vous retrouvez en situation de litige pour l'attribution et/ou le calcul de l'ASS il s'agira alors de saisir le médiateur.

    cordialement
    zen maritime 
      
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat