Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Débloquer le chômage après une démission

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-04-2022 à 12:05

Bonjour,

Je suis perdu dans les procédures pour toucher le chômage
J'ai pour projet de reprendre les études d'infirmier pendant 3 ans. Dans le cas d'une formation pour reconversion, les Droits au chômage peuvent être maintenus (C'est le moyen habituel de financer une reconversion). Je n'ai en effet pas assez de coté pour vivre 3 ans sans revenus. Mon objectif est donc de débloquer mes droits aux chômage. 

Malheureusement, j'étais membre de la fonction publique. J'ai donc démissionné de la fonction publique et j'ai repris un emploi dans le privé. Il y a peu, en recontactant pole-emploi, on m'a informé qu'une rupture conventionnelle ne donnerait pas le droit à l'ARE (L'entreprise pour laquelle je travaille est domiciliée à l'étranger). J'ai donc à nouveau démissionné. Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire pour toucher ce foutu chômage. Manpower me propose des missions d'intérim de quelques semaines ou quelques mois, mais je ne sais pas si ces fins de "mini contrats" permettront de débloquer les ARE. 

Sauriez vous si cela suffira ? J'ai déjà drastiquement changé ma vie professionnelle au cours des 2 derniers ans pour cette reconversion et j'aimerais beaucoup arriver à la mettre en pratique au cours de la prochaine rentrée. Merci d'avance. 

Ghkaeitq


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-04-2022 à 17:01

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour neutraliser les effets d'un démission et retrouver des droits , il faut retravailler pendant au moins 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus) ou bien 455 heures (Interim) et perdre involontairement le ou les emplois repris 

    L'indemnisation du chomage reviendra à l'employeur (public ou privé) qui totalise la plus longue durée d'affiliation au cours des 35 derniers mois précédant la fin du dernier emploi perdu involontairement

    Si c'est l'employeur public , ne comptez pas sur eux pour vous indemniser pendant vos études d'infirmière 

    L'assurance chomage dans le secteur public : Guide_Chomage_2021_WEB_pdf_(fonction-publique_gouv_fr)Question : Pourriez-vous en dire plus sur cet employeur domicilié à l'Etranger
    Avez-vous signé un contrat français ?
    si OUI - dates début et fin du contrat ? 
    Que vous a-t-on délivré  comme documents de fin de contrat ?  (attestation Pole emploi, certificat de travail, solde de tout compte) 
    Visiteur

    Le 06-04-2022 à 17:58

    Bonjour Milou. 

    Merci beaucoup pour cette réponse complète. Je ne savais pas que l'indemnisation du chomage revenait à l'employeur qui totalise la plus longue durée d'affiliation. Je pensais qu'il s'agissait du dernier employeur. Il s'agit donc en effet de l'employeur public, ce qui m'inquiète un peu. (J'ai démissionné de mon fonctionnariat et j'ai repris un emploi dans le privé pour être indemnisé justement). 

    Pour les détails : 
    L'employeur était une entreprise Suisse et j'ai pris mon poste à Genève (en Suisse). Le contrat était également un contrat Suisse, de Septembre 21 à Avril 22. Je suis encore en période de préavis mais je peux raisonnablement penser que je recevrai en fin de contrat un certificat de travail ainsi qu'un solde de tout compte. 

    Je vous remercie beaucoup pour les informations transmises. Je sais maintenant qu'au lieu de trouver un CDD de 3 mois (ce qui est délicat sur une période si courte), je peux également faire 455 heures d'intérim, ce qui est plus simple à mettre en place dans ma région. Me voilà toutefois inquiet au sujet de l'indemnité pendant la formation si c'est le service publique qui en a la charge. :D
    Moderateur

    Le 06-04-2022 à 19:16

    Vous avez raison de vous inquiéter car les services publics ne financent pas les formations 

    Il n'y a que pole emploi qui est succeptible de le faire dans le cadre de l'AREF 
    mais uniquemment dans le cadre d'une indemnisation journalière correspondant aux allocations chomage 

    Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (Aref) | service-public.fr

    AUTRE LIEN : Financer ses études pendant la formation en soins infirmiers

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés