Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Cumul intégral revenu micro-entreprise + ARE reliquat et nouveaux droits ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-02-2025 à 13:12

Bonjour,

  J'aimerais connaître les pratiques en terme de cumul des allocations chômage avec les revenus issus d’une activité indépendante. Voici ma situation :

De septembre 2021 à octobre 2022, j’ai été employée en cdd alternance.En octobre 2022, j’ai perçu des allocations chômage pendant un mois.Depuis novembre 2022, j’occupe un poste en CDI, dont je vais prochainement être licenciée.À la suite de ce licenciement, je prévois de reprendre un CDD de quelques mois tout en créant une activité d’auto-entrepreneur. J’aurai donc à la fois :Les revenus issus du CDD.Les revenus générés par mon activité indépendante.

À la fin de ce CDD, je compte me réinscrire à France Travail afin :

D’activer le reliquat de mes Droits au chômage encore disponibles.De bénéficier ultérieurement de nouveaux droits, une fois le reliquat épuisé.

Ma question est la suivante :
Dans ce contexte, puis-je cumuler intégralement les revenus issus de mon activité d’auto-entrepreneur (considérée comme une activité conservée) avec mon reliquat de droits au chômage, puis avec les nouveaux droits acquis à l’issue de mon dernier CDD ?

Merci d'avance pour vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-02-2025 à 18:13

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous crééz votre activité d'AE en 2025 tout en reprenant un CDD et lorsque celui-ci prendra fin , en vous réinscrivant comme DE , France travail reprendra le versement du reliquat d'anciens droits ouverts en Octobre 2022
    L'activité d"AE ne sera pas assimilée à une activité conservée et vous ne pourrez pas cumuler les allocations chomage avec les revenus d'AE 

    Ce que vous pourriez faire : Attendre la fin du CDD de 2025 pour vous réinscrire comme demandeur d'emploi et faire valoir que vous souhaitez excercer un droit d'option pour bénéficier de nouveaux droits générés par le CDI + le CDD repris à la suite (contre l'abandon du reliquat d'anciens droits)

    Les droits seront alors calculés d'après les salaires bruts perçus au cours des 24 derniers mois précédant la fin du CDD et l'indemnisation sera ouverte pour 18 mois (-de 53 ans)

    Comme vous aurez créé votre activité d'AE au cours du CDD, je pense que France travail l'assimilera à une activité conservée lorsque vous exercerez un droit d'option en fin de CDD (à vous faire confirmer par France travail)

    Droit d'option : Voir page 169 et suivantes : PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés