Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

cumul ARE + cdi temps plein

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-11-2018 à 09:02

Bonjour,

 Je viens de trouver un poste en CDI à temps plein.
Cependant, le salaire est bien moins important que mes indemnités chômage...

Je sais que l'on peut avoir un complément de pôle emploi dans le cas de reprise d'emploi.Cependant,étant à temps plein et en cdi, ai-je le droit de demander le complément ?

L'écart est assez conséquent (800/mois) et ça me ferait mal de m'assoir dessus :)

Mais je n'ai pas non plus envie qu'au bout de x mois, pôle emploi me demande de rembourser le trop perçu !

On m'a dit (conseillère pôle emploi) que si je pouvais prouver malgré tout que j'étais toujours à la recherche active d'un emploi, ça pouvait passer. Mais elle me l'a dit à demi mot. Je sens que ce n'est pas clair

Je voudrais d'autres avis sur la question, car sans le complément, ça va être compliqué !
Merci pour vos avis.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 27-11-2018 à 17:33

      visiteur


    Personne pour m'aider ?
    Moderateur

    Le 27-11-2018 à 18:00

    Bonjour,
    Vous ne pouvez rien cacher à Pole emploi.
    .
    Lorsque vous commencerez votre emploi , l'employeur va vous déclarer à l'Urssaf qui informera Pole emploi de cette reprise d'emploi.
    .
    Dès lors, Pole emploi saura que vous percevez un salaire qu'on ne peut pas cumuler avec les indemnités chomage .
    .
    Toutefois , si l'écart de salaire est important,, il se peut que vous touchiez un complément chomage (en déclarant chaque mois le salaire perçu).
    .
    Pour le savoir, il faut faire une simulation  :
    Visiteur

    Le 26-09-2019 à 22:01

    Bonjour,

    J'ai trouvé l'information suivante: on peut en effet cumuler le salaire d'un nouvel emploi en CDI avec les indemnites chomage si ce salaire est inférieur aux indemnités chomage et ce jusqu'à épuisement des droits.
    Par contre je n'arrive pas à avoir une réponse à la question suivante: si je trouve un travail en CDI avec un salaire inférieur à mon indemnité de chomage calculée par pole emploi mais que je suis en période de carence. Pourrais-je avoir le complément de salaire à la fin de ma période de carence ? Puis-je rester demandeur d'emploi en ayant signé un CDI?

    Merci de vos réponses.
    Membre

    Le 28-11-2019 à 07:59

    Bonjour, dans le mois de mon inscription j'ai trouvé un cdi à temps partiel. J'ai gardé mes ARE même en passant en 35h ensuite.
    Cependant je me pose une question. Ce mois ci j'ai touché une partie d'un 13ème mois. Mes droits vont-ils reprendre le mois prochain si je coche toujours à la recherche d'un emploi ? Sachant que j'ai fais un abandon pour reprendre des études et que le mois prochain je n'aurais plus de salaire... 

    Afficher les 7 commentaires

    -2
    + -
  • Visiteur

    Le 27-11-2018 à 18:25

      visiteur


    Bonjour,

    Oui, je comptais bien déclarer mes heures travaillées.
    Et après simulation j'ai effectivement un complément de prévu.
    Cependant, là où il règne un flou, c'est qu'au moment de l'actualisation, on nous demande si nous sommes encore à la recherche d'un emploi.
    Je serai effectivement à la recherche d'un CDI mieux rémunéré.
    Est-ce cela suffit pour être dans la légalité ?
    Moderateur

    Le 27-11-2018 à 18:31

    Vous pouvez rester incrit comme demandeur d'emploi - pas de problème
    +6
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 27-11-2018 à 18:47

      visiteur


    Visiteur

    Le 01-04-2019 à 05:52

    Bonjour vespertine, Avez vous du coup repris cet emploi en CDD et avez vous du coup pu bénéficier d'un complément ARE?
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 14-04-2019 à 13:26

      visiteur


    Bonjour Vespertine,
    Votre cas est intéressant, pourriez-vous s'il vous plaît partager ici votre retour d'expérience?  je m'apprête moi-aussi à signer un CDI avec un salaire très inférieur à mon travail précédent. D'après le simulateur de Pole emploi, j'aurais droit à un complément de salaire grâce à mes droits d'ARE, mais les règles ne sont pas claires pour un temps plein en CDI....il est bien expliqué sur le site de l'unedic que le cumul salaire /ARE est une mesure incitative à la reprise d'emploi, même si la rémunération est inférieure à l'emploi perdu. J'ai lu que ce cumul peut s'appliquer " quel que soit le volume d'heures travaillées" et dans tous les cas, selon la règle de calcul suivante : Are mensuelle - 70 du salaire brut de l'activité reprise / ARE journalière. Dans la limite du revenu mensuel de référence. Merci à vous si vous pouvez nous en dire un peu plus sur votre expérience avec quelques mois de recul.
    Visiteur

    Le 30-05-2019 à 13:59

    Bonjour,
    Il est tout à fait possible d'être en cdi et continuer à toucher des ARE. Le calcul est le même que si vous étiez en interim ou CDD (le montant des ARE du mois concerné si vous n'aviez pas travaillé - 70% du salaire touché = montant des ARE versées en complément. Vous touchez donc plus que si vous n'aviez pas travaillé (loi incitative à accepter un emploi). Il faudra toujours cocher que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi (sinon plus de versement d'ARE). Ce que j'ignore, c'est la durée d'indemnisation en cas de CDI; il me semble que c'est limité à 1 an (bien sur en fonction de ses droits acquis).
    Moderateur

    Le 30-05-2019 à 16:07

    Bonjour,
    Les textes ne fixent pas de durée précise, - le complément est versé jusqu'à épuisement des droits
    Membre

    Le 09-06-2019 à 15:00

    Pour la durée, je m?interroge...? Je suis dans ce cas, CDI et complément pôle emploi, à hauteur de 300? environ, ce qui correspond à 6 jours d?indemnisation qui me sont retiré de mes droits. Il me reste actuellement 500 jours de droit (reliquat). A ce rythme j?en ai pour 7 ans à toucher un complément ??

    Afficher les 11 commentaires

    +3
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés