Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Création auto entreprise radiation immédiate et arce

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-01-2022 à 18:17

Bonjour,
Je me trouve dans une situation complèxe ,
Je suis actuellement salarié et également en fin de formation à distance via le CPF
Mon école de formation m'a demandé de créer mon compte auto entrepreur auprès de l'urssaf afin de pouvoir valider mon diplome de fin de formation ( en gros je n'ai pas eu d'autres choix que d'effectuer cette démarche)
je me suis inscrite sur le site URSSAF création auto-entrepreneur,
d'ici quelques mois je vais voir auprès de mon employeur afin de bénéficier d'une rupture concentionnelle, pour ensuite m'inscrire auprès de pôle emploi
et ainsi faire une demande ARCE : qui permet de bénéficier du versement d’une partie des allocations csous forme de capital. La première moitié sera versée au début de l’activité et le solde 6 mois plus tard) Ces fonds me permettraient en fait de construire mon projet assez couteux.
mais après renseignement des personnes me disent que si je souhaite faire cette demande d'ARCE il faut faire la demande dans les 45 max jours après la création de l'auto entreprise et l'obtention du numéro de siret, ma rupture conventionnelle n'aura pas lieu avant plusieurs mois ,
j'ai donc radié ma demande de création d'entreprise auprès de l'urssaf immédiatement demande de création faite en ligne le 21 janvier radiation faite aujourd'hui le 31 janvier soit 10 jours après ou j'ai inscrit m,
j'ai appelé un conseiller de l'URSSAF  en lui disant que j'ai radié mon compte car je ne souhaite pour l'instant finalement plus créer mon auto entreprise d'ou la demande de radiation , mais qaue je referai une nouvelle demande de création d'entreprise après ma rupture conventionnelle avec mon employeur afin de pouvoir bénéficier de l'ARCE qui permet de bénéficier du versement d’une partie des allocations csous forme de capital. La première moitié sera versée au début de l’activité et le solde 6 mois plus tard) , le conseiller m'a répondu que je ne pourrais pas bébéficier de l'ARCE dans quelques mois car malgré ma radiation alors que je n'ai absolument pas exercé du tout en tant qu'auto entrepreneur, il m'a soutenu qu'il faudrait attendre 3 ans afin de pouvoir obrtenir l'ARCE auprés de pôle emploi car même si j'ai été inactive en tant que auto entrepreneur  dans leurs base de donné

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-01-2022 à 18:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous mélangez deux choses différentes, il y a l'ACRE (A-C-R-E) dont on fait la demande auprès de l'URSSAF et qui consiste en une exonération de prélèvements sociaux en début d'activité, et il y a l'ARCE (A-R-C-E) dont on fait la demande auprès du Pôle Emploi lorsqu'au lieu de l'allocation de chômage on préfère toucher 45% des droits sous forme de capital à investir dans l'activité.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 31-01-2022 à 18:34

    Excusez-moi
    je n'ai même pas pu finir d'écrire mon post ma question s'est poster seule ,
    en fait du coup le conseiller de l'urssaf m'a dit que même si je bébéficie d'une rupture conventionnele dans quelques mois ça sera trop tard car mon compte URSSAF malgré ma radiation il y aura toujours une trace de ma création d'entreprise ultérieure et que je ne pourrais en aucun cas faitre une demande auprés de pôle emploi pour bénéficier du capital de 45%  de mes droits , je trouve cela étonnant vu que l'auto entreprise que j'ai créé mais je les radié du coup aussitôt
    qu'en pensez- vous ?
    merci
    0
    + -
  • Membre

    Le 31-01-2022 à 18:30

      + 10 messages


    je n'ai même pas pu finir d'écrire mon post ma question s'est poster seule ,
    en fait du coup le conseiller de l'urssaf m'a dit que même si je bébéficie d'une rupture conventionnele dans quelques mois ça sera trop tard car mon compte URSSAF malgré ma radiation il y aura toujours une trace de ma création d'entreprise ultérieure et que je ne pourrais en aucun cas faitre une demande auprés de pôle emploi pour bénéficier du capital de 45%  de mes droits , je trouve cela étonnant vu que l'auto entreprise que j'ai créé mais je les radié du coup aussitôt
    qu'en pensez- vous ?
    merci
    Moderateur

    Le 31-01-2022 à 23:49

    A ma connaissance l'intervalle de 3 ans dont on vous a parlé à l'URSSAF concerne les situations où quelqu'un a bénéficié une première fois de l'ACRE (A-C-R-E) lors d'une première création d'activité. Il n'est pas possible d'en bénéficier à nouveau pour une autre activité avant que ne se soit écoulée cette période de 3 ans.

    Lire en cliquant ici => www_service-public_fr


    Mais si j'ai compris, lorsque vous avez créé votre activité en autoentrepreneuriat, vous n'avez pas saisi l'opportunité dans le délai des 45 jours pour demander l'ACRE (A-C-R-E) , donc vous n'en avez jamais eu l'octroi. Aussi je pense que vous devriez pouvoir en bénéficier si vous en faites ultérieurement la demande lors d'une autre création d'activité, et cela sans devoir attendre 3 ans.

    Moyennant quoi, si vous obtenez l'ACRE (A-C-R-E) du côté de l'URSSAF, alors du côté du Pôle Emploi vous devriez pouvoir bénéficier de l'ARCE (A-R-C-E).

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 01-02-2022 à 09:05

      + 10 messages


    Bonjour,
    Merci pour votre réponse "Zen maritime"
    C'est exactement ce que j'ai expliqué au conseiller de l'URSSAF, il se trompe c'est évident
    mais maintenant que vous me confirmer je n'ai plus vraiment de doute il fait erreur.
    Merci pour cet éclaircissement
    Emilie
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-02-2022 à 09:40

      + 10 messages


    Par contre "Zen maritime" quand vous dites:
    je pense que vous devriez pouvoir en bénéficier si vous en faites ultérieurement la demande lors d'une autre création d'activité, et cela sans devoir attendre 3 ans.
    En fait je compte par la suite refaire une demande pour la création de mon entreprise mais sous la même activité donc même code APE, est-ce là un problème ?
    Car j'ai cru lire que même si changement APE je n'y aurais pas le droit car le conseiller de l'URSSAF m'a prétendu que si je re nouvel ma demande avant 3  ans je garderai le même numéro de siret.
    Merci
    Moderateur

    Le 01-02-2022 à 12:07

    Je pense effectivement que lorsque vous déclarerez à nouveau une création d'activité vous retrouverez le même numéro SIRET, sauf si vous déclarez votre activité à une nouvelle adresse ce qui changerait le site de votre établissement et donc la fin du numéro.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés