Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Création activité en SASU et perception indemnités chomage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-10-2024 à 19:41

Bonjour,

 D'avance merci aux personnes qui me répondront!!

Imaginons une personne dont le CDI s'arrete et qui à droit aux indemnité chomages (parce que rupture conventionnelle ou démission légitime, ...).
Imaginons que cette personne crée, au moment de la fin de son CDI, une SASU dont elle est président sans rémunération.
Cette personne effectue, après la fin de son travail en CDI, des prestations de développement informatique. Sa SASU enregistre donc du chiffre d'affaire, et un résultat. Mais la personne ne se verse pas de salaire de la part de sa SASU. Elle touche donc bien la totalité de ses indemnités chomage (indemnités chomage non réduites du fait de l'activité de la SASU).
La personne, puisqu'elle percoit ses indemnités chomage, a de quoi vivre, et n'a donc pas besoin de percevoir sur son compte bancaire personnel les résultats de la SASU.
Les résultats de la SASU s'accumulent donc dans la SASU.
Deux ou trois ans plus tard, quand la personne ne touchera plus ses indemnités chomage (car elles se termineront après 18 mois), elle pourra se verser des dividendes venant de sa SASU qui aura accumulé pas mal de résultats pendant les 2-3 premières années.

Cette description est-elle correcte? Ou ai-je loupé/oublié quelquechose dans les mécanismes?

Merci!


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-10-2024 à 11:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le service des fraudes de France Travail peut intervenir plusieurs années après l'arrêt de l'indemnisation et invoquer un abus de droit et de prestations sociales (art. 441-6 du Code pénal)

    En effet, comment une SASU dont le dirigeant est l'unique associé et qui n'a pas d'employé réalise-t-elle du chiffre d'affaires sans que le dirigeant, par ailleurs au chômage indemnisé, ne déclare à France Travail aucune activité professionnelle ? Et s'il déclare y exercer une activité pourquoi ne serait-elle pas rémunérée alors même que les résultats de la société pourraient le permettre ?

    Certes le dirigeant serait dans son droit de procéder ainsi s'il n'était en même temps bénéficiaire d'une prestation sociale : l'abus en l'occurrence consiste à profiter en totalité de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (are), non pour revenir dans l'emploi comme c'en est la finalité mais pour thésauriser 2 ans ou 3 ans de résultats sur le compte d'une société en vue de se servir à terme des dividendes.

    Autrement dit, la fonction de France Travail n'est pas de subventionner l'épargne d'entreprise de ce président de SASU, de lui permettre de capitaliser et de lui assurer au bout du compte le revenu du capital. Les contrôleurs du service fraude de France Travail sont particulièrement au fait de ce dévoiement du principe de l'assurance chômage, et n'oubliez pas qu'ils ont comme les services fiscaux un droit de communication auprès des établissements bancaires s'ils ont besoin de se faire communiquer les relevés d'un allocataire.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-10-2024 à 19:12

    Je comprends parfaitement votre raisonnement. Et c'est aussi celui que j'avais a priori. Mais j'ai trouvé plein de sites internet affirmant le contraire. C'est justement à cause de ca que j'ai posé la question ici.

    Exemples:
    https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/sasu-et-chomage/#:~:text=P%C3%B4le%20emploi%20pr%C3%A9voit%20un%20dispositif,ne%20vous%20versez%20aucune%20r%C3%A9mun%C3%A9ration.

    https://propulsebyca.fr/sasu/chomage

    https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/sasu/sasu-et-chomage/#:~:text=Le%20cumul%20des%20dividendes%20et,indemnisation%20au%20titre%20du%20ch%C3%B4mage.


    Membre

    Le 14-10-2024 à 19:15

    Pour ce qui est de "comment une SASU dont le dirigeant est l'unique associé et qui n'a pas d'employé réalise-t-elle du chiffre d'affaires sans que le dirigeant, par ailleurs au chômage indemnisé, ne déclare à France Travail aucune activité professionnelle ? Et s'il déclare y exercer une activité pourquoi ne serait-elle pas rémunérée alors même que les résultats de la société pourraient le permettre ?" :

    de nombreux sites internet indique qu'il est possible pour une SASU d'avoir un président non rémunéré, et que cette non rémunération peut meme etre inscrite dans les statuts. 
    Moderateur

    Le 15-10-2024 à 17:02

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés