Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Contrôle Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-09-2021 à 16:15

Bonjour,

 J'ai eu un contrôle Pôle Emploi et étant personne à risque au covid19 je n'ai pas rechercher beaucoup de travail et encore référencer mes recherches. Je me retrouve dans l'impasse où je suis sur la point de me faire radié, je recherche de l'aide afin de savoir comment justifié tout cela.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-09-2021 à 16:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Aviez-vous fait établir par votre médecin traitant un certificat d'isolement justifiant que pendant la crise sanitaire votre état de santé contre-indiquait que vous vous rendiez en entreprise ?

    Cela dit le Pôle Emploi pourrait vous rétorquer que cela n'empêchait pas d'envoyer des courriers de candidature, d'avoir un entretien en visioconférence ni de télétravailler si votre activité professionnelle s'y prête.

    En ce qui concerne une radiation, pour ce que j'en sais cela peut se limiter à un mois de suspension d'allocation chômage à visée d'avertissement.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 07-09-2021 à 17:20

    Merci pour votre réponse. J'ai pris justement rendez-vous avec mon médecin traitant. Merci également de me rassurer sur la durée de la radiation, un mois ou 2 cela me va je pourrais rebondir de cette sanction.
    Moderateur

    Le 07-09-2021 à 17:42

    Milou27 est bien plus connaisseur que moi de ces situations, il me semble qu'une autre façon peut-d'être d'éviter des ennuis serait de vous incrire sur le site URSSAF-autoentrepreneur en déclarant une création d'activité professionnelle.

    Je pense que le simple fait d'effectuer cette démarche et d'en informer le Pôle Emploi peut être considéré comme un effort actif de retour au monde du travail. Réfléchissez à une activité qui serait compatible avec votre état de vulnérabilité, idéalement en travail à distance.

    Ensuite vous vous actualiserez en déclarant mensuellement avoir travaillé en non salarié, une heure de temps, avec zéro euro de chiffre d'affaires. En joignant votre déclaration URSSAF.

    Il me semble que les allocataires qui procèdent ainsi passent en catégorie E / création d'entreprise, ce qui pourrait vous éviter la sanction que vous craignez.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 29-12-2021 à 22:41

      visiteur


    Je suis moi-même au chômage et personne à risque. Pour la Covid. J’ai préféré ne pas me déplacer vers les entreprises.Est ce que lors d’un contrôle de pôle emploi,on peut se faire radier, pour insuffisance de recherches , possibles,du fait d’être à risqueDe plus je ne suis plus tout jeune, proche de la retraite.
    Moderateur

    Le 30-12-2021 à 08:38

    Bonjour

    On ne peut pas vous radier du jour au lendemain, 

    Pole emploi vous adresserait avant un courrier vous demandant de justifier les raisons pour lesquelles vous ne rechercher pas un emploi 

    Comme vous êtes proche de la retraite , je ne pense pas que vous soyez ennuyé par pole emploi à plus forte raison si vous êtes une personne vulnérable 

    VOIR : Chômage : radiation par Pôle emploi | service-public.fr
    Moderateur

    Le 30-12-2021 à 10:03

    Bonjour Milou,

    Quand tu dis "je ne pense pas que vous soyez ennuyé par pole emploi" certes pas jusquà interrompre le service de l'allocation de chômage mais avant cela il semblerait qu'il y ait en ce moment consignes pour piquer au vif les DE en catégorie A, particulièrement de longue durée, et selon le type d'accompagnement qui leur a été affecté.

    Je ne sais pas quelle était l'activité professionnelle de mathéo 1, mais un(e) conseiller(e) pourrait lui dire que même une personne à risque (certificat médical ?) n'est pas empêchée d'envoyer des mails ou de poster des courriers.

    A noter à ce sujet une question posée à l'Assemblée Nationale, avec réponse de la Ministre du travail, en cliquant ici => 
    https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-94107QE.htm


    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 30-12-2021 à 11:03

    Zen, je ne peux pas dire le contraire mais pour un DE proche de la retraite , je ne pense pas que ce soit une priorité pour Pole emploi qui a bien d'autres chats à fouetter...

    Je me trompe peut-être , l'avenir nous le dira ... 

    En commission, pour les DE qui demandent la réactivation de leurs Droits à la suite d'une démission , Il est hélàs prêté peu d'attention à ceux et celles qui déclarent X recherches d'emploi qu'elles soient justifiées ou non  (leur nombre est indiqué  sur la fiche de présentation) 

    Ce qui va à l'encontre de la règlementation sur les copnditions à remplir pour la réactivation des droits 


    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 31-12-2021 à 08:32

      + 1000 messages


    Lu dernièrement dans la presse :

    Le Parisien => www_leparisien_fr  

    Le Point => www_lepoint_fr

    Les Echos => www_lesechos_fr

    L'Humanité => www_humanite_fr  


    Retenir que l'intensification des contrôles de recherche d'emploi est à présent centrée sur les démarches des 3 derniers mois des demandeurs d'emploi, et qu'elle est ciblée sur les métiers en tension (ex: dans le bâtiment, la logistique...), sur les chômeurs de longue durée ayant bénéficié d'une formation, ainsi (semblerait-il) que sur ceux ayant créé une activité sans résultat depuis 6 mois

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés