Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Contrôle du service de prévention des fraudes France Travail

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-01-2025 à 11:48

Bonjour,
J'ai creéé une EI au mois de juin de l'année 2024.
Je suis donc freelance en tant que dessinateur projeteur.

L'ARCE m'a été accordé par L'URSSAF et j'ai donc demandé l'ACRE à France Travail sous forme de part capital.
Le premier versement m'a été accordé et je l'ai touché quelques jours plus tard.

Ayant prospecté auprès de plusieurs clients potentiels, une société de prestation de service à proposé de travailler pour eux en Freelance. Le problème, c'est que devant intervenir sur un site "nucléaire", il ne m'était pas possible de travailler pour eux en Freelance à cause des différentes réglementations imposées par ce site et la société de prestation m'a fait une proposition de contrat que j'ai accepté le temps d'une mission avec la possibilité de clôturer ce contrat une fois la mission terminée et de passer en freelance. A ce jour cette mission n'est toujours pas terminée et j'ai demandé la deuxième part de l'ACRE.

France Travail ayant remarqué qu'en parallèle de ma société (qui du coup n'a encore jamais dégagé de CA), j'étais sous contrat pour une autre société, me demande de justifier l'utilisation de la première partie de l'ACRE, et différents justificatifs ( Déclarations de chiffres d'affaires, bons de commande, liste des fournisseurs, factures émises, factures acquittées, documents comptables, flyer de publicitérelevé des opérations bancaires de mon compte bancaire professionnel, la justification de l'utilisation de la première partie de l'ACRE ainsi qu'une justification de l'articulation entre ma société et mon activité salariée dans la société pour laquelle je travaille)Je vais donc fournir mes déclarations à 0, l'achat de matériel informatique nécessaire à mon activité et expliquer pourquoi je suis salarié et pourquoi je n'ai dégagé aucun CA.

Ma question, au-delà de savoir si ils peuvent me refuser la deuxième partie de l'ACRE (ça m'embêterait car du matériel informatique est encore nécessaire pour être autonome) et peuvent+ils me demander un remboursement de la première partie de l'ACRE si ma réponse ne leur convient pas ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-01-2025 à 12:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez fourni les justificatifs requis pour obtenir le versement de la première tranche de l'ARCE / France Travail - à ne pas confondre avec l'ACRE / URSSAF. A présent France Travail vous demande de fournir les justificatifs pour débloquer la deuxième tranche de l'ARCE, c'est en effet sous condition d'apporter la preuve de ce que l'entrepreneur a mis en oeuvre pour développer son activité.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés