Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Conditions de maintien de l'ARE jusqu'à la retraite au taux plein

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-11-2023 à 19:10

Bonjour,
Mon âge légal de départ en retraite est de 62 ans et 3 Mois, et sera atteint en février 2024. Je suis bénéficiaire de l'ARE mais, du fait d'une reprise d'activité en cdd, mon indemnisation a été sensiblement réduite. Pour l'appréciation de la condition de 365 jours d'indemnités nécessaire au maintien des Droits, ne doit-on tenir compte que des jours d'indemnités réellement versées, ou les jours indemnisables mais non indemnisés en raison de la règle de cumul revenu/ARE peuvent ils être également retenus. Merci de votre éclairage

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-11-2023 à 02:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce qu'il faut comprendre, lorsque vous aurez atteint 62 ans et 3 mois, et si vous ne pouvez prétendre à une pension de retraite au taux plein, le Pôle Emploi examinera votre droit au maintien si vous êtes en cours d'indemnisation et si vous avez cumulé au moins 365 jours de chômage indemnisé, peu importe en continu ou en discontinu, le règlement prévoit que vous ayez pu reprendre un emploi et que votre indemnisation ait pu être interrompue. Si donc en février 2024 vous ne totalisez pas encore 365 jours d'allocation du fait d'une reprise intercalaire d'activité, pour peu que votre indemnisation se poursuive au-delà et que vous atteigniez ultérieurement les 365 jours requis l'examen de votre dossier se fera à ce moment-là.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 22-11-2023 à 09:19

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je comprends, mais mon indemnisation va en principe cesser automatiquement fin février 2024, date où j'aurait atteint les 62 ans et 3 mois. Je ne pourrai donc jamais percevoir les 365 jours d'indemnités. Qu'en pensez-vous?     Cordialement.  Flybar
    Moderateur

    Le 22-11-2023 à 10:02

    Pourquoi votre indemnisation cesserait-elle fin février 2024 si 1/ vous n'êtes pas en situation d'ouvrir vos droits à une retraite au taux plein (manque de trimestres) et si 2/ vos droits d'allocation chômage initialement ouverts ne sont pas épuisés..?

    L'indemnisation du chômage ne cesse automatiquement à l'âge légal de la retraite que pour les allocataires qui peuvent alors prétendre à une retraite au taux plein.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés