Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Chômage et nouvel emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-02-2022 à 20:39

Bonjour,

 J ai 62 ans, actuellement au chômage indemnisé et j ai obtenu le maintien de mes Droits jusqu a mon départ à la retraite à 67 ans à taux plein. Ma question :
Est il possible que ma fille m Embauche par l intermédiaire de Pajemploi  en CMG pour que je puisse garder sa fille a son domicile en tant que garde a domicile. Cela correspond à mon statut puisque je suis auxiliaire de puériculture. Elle m emploierait entre dix et vingt heures par mois. Elle travaille et son compagnon fait de nombreux déplacements. Je continuerai à toucher un complément d allocation.  Le statut de membre de la famille est il un obstacle à cette embauche pour pôle emploi ?
Avec tous mes remerciements


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 22-02-2022 à 08:41

      + 10 messages


    Re bonjour
    Quelqu un aurait il une réponse à m apporter s il vous plaît ?Avec tousxmes remerciements
    Bilboquette
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-02-2022 à 08:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance il n'y a empêchement d'emploi de service qu'entre épouse et mari, puisque les liens du mariage impliquent assistance réciproque, excluant le lien contractuel de subordination d'une relation de travail.

    Vous pourriez avoir confirmation de la possibilité dans votre cas en contactant l'URSSAF, en cliquant ici => /info/accueil/contacter-le-cesu_html


    Question au passage, pourriez-vous éventuellement relater - dans un autre post que vous ouvrirez - comment s'est déroulée l'obtention de votre maintien au chômage, nous avons en ce moment un nombre d'intervenants qui questionnent le forum à ce sujet, cela pourrait les aider à comprendre comment cela se passe concrètement. Merci d'avance.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 22-02-2022 à 09:03

    Avec plaisir pour vous expliquer comment je l ai obtenu. J au effectivement qu ill y avit bcp de questionnements.Quant a mon sujet, je ne serait pas rémunérée en CESU. Ma fille doit faire une demande à la caf et ainsi passer par Pajemploi pour choisir ce que l on appelle le choix de mode de garde. Tout est déclaré ds un contrat de travail à temps partiel de vingt heures par mois. Car le cas particulier d employeurs particuliers est une exception pour le minimum d un temps partiel qui est de 24 h
     Peut être pourrez vous me le confirmer ? Ma question est juste de savoir si ce lien de parenté peut poser souci pour le maintien des allocations qui vont m être complétées par pôle emploi. J ai lu que certains avaient eu des difficultés pour obtenir leurs indemnités après avoir été licenciés de chez un parent qui les avait embauchés. D où ma crainte. Nous n avons pas le même nom ni la même déclaration fiscale. C est possible de le faire avec des parents retraités, ça oui...mais avec un parent au chômage ?
    Avec tous mes remerciements pour votre réponse, je m occupe de l autre... Cordialement
    Moderateur

    Le 22-02-2022 à 09:46

    Dans cet autre cas que vous évoquez, d'un licenciement par l'employeur d'un membre de sa famille, cela peut en effet poser le problème d'un "arrangement" bricolé entre proches pour pouvoir profiter d'une prestation sociale, en l'occurrence obtenir l'allocation de chômage.

    Dans votre cas c'est différent, vous êtes déjà allocataire de Pôle Emploi et en situation de maintien jusqu'à retraite au taux plein, et en retravaillant un peu vous ne profiterez pas davantage de la prestation sociale, au contraire le fait d'avoir un certain revenu mensuel à déclarer entrainera une soustraction de votre allocation de chômage. 

    Et même si demain le contrat venait à être rompu entre votre fille et vous cela ne changera rien à la situation acquise de votre maintien au chômage indemnisé jusqu'à retraite au taux plein.

    cordialement
    zen maritime


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 22-02-2022 à 10:00

      + 10 messages


    Merci zen Martine pour votre réponse claire et rapide.
    J ai posté la demande que vs m avez faite dans retraite et maintien des droits chômage. En espérant que cela aide d autres personnes... Cordialement
    Bilboquette 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés