Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Chômage et études à distance, compatible ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-03-2023 à 11:09

Bonjour,

J'ai repris des études à distance à l'université en septembre à côté de mon travail et je souhaiterais m'inscrire comme demandeur d'emploi. Mon projet est aujourd'hui de devenir freelance mais je m'autorise la reprise d'études en droit afin d'envisager une possible reconversion dans quelques années.

Après m'être renseigné j'ai cru comprendre que les étudiants par correspondance avaient droit à l'ARE car leur emploi du temps est dit compatible avec la recherche d'emploi, ce qui est effectivement mon cas.
Pourtant lorsque l'on s'inscrit et s'actualise sur Pôle Emploi il n'y pas de catégorie "étudiant", seulement la possibilité de choisir "sans emploi".

Est-ce que vous savez s'il existe un texte de loi éclairant ma situation et qui me permettrait d'éviter d'avoir le sentiment de passer pour un fraudeur de l'état ?

Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-03-2023 à 11:35

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Tant que vous ne reprenez pas un emploi rémunéré et êtes disponible pour rechercher du travail et disponible pour un emploi il n'y a pas de souci.

    Etre au chômage n'interdit pas de se cultiver, d'aller au cinéma ou de faire du sport...

    Cdt.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 08-03-2023 à 11:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un allocataire du Pôle Emploi - autrement dit un demandeur d'emploi inscrit et indemnisé - a la liberté de suivre la formation de son choix à condition que cela ne réduise pas sa disponibilité pour rechercher activement un emploi.

    Il peut ainsi continuer à percevoir l'allocation de chômage tout en menant une formation en cours du soir ou en e-learning, car l'on considère que cela lui laisse la disponibilité requise pour postuler à des emplois, se rendre à des entretiens de recrutement, suivre les sessions d'accompagnement vers l'emploi proposées par le Pôle Emploi.

    Votre question, c'est donc de savoir en tout premier lieu si vous êtes admissible au chômage indemnisé, ayant droit à l'ARE, en fonction de droits antérieurement acquis à l'assurance chômage en ayant travaillé en tant que salarié.

    cordialement
    zen maritime  
    Visiteur

    Le 08-03-2023 à 11:57

    Le problème vient surtout du statut ambivalent sur le site de Pôle Emploi et de la CAF, sur le premier on ne peut pas préciser qu'on est étudiant, sur le deuxième on peut mais j'ai préféré garder le statut de sans emploi pour que cela soit raccord avec les données transmises à Pôle Emploi.

    Du coup je n'aimerais pas passer pour quelqu'un cherchant à percevoir des allocations qu'il ne peut pas prétendre avoir et ce en dissimulant volontairement des informations sur son statut étudiant.
    Moderateur

    Le 08-03-2023 à 12:39

    En fait j'ai un peu de difficulté à bien comprendre, vous écrivez dans votre message premier "J'ai repris des études à distance à l'université en septembre à côté de mon travail "

    De quel travail parlez-vous, s'agit-il d'un emploi salarié que vous aviez, et dans ce cas comment le contrat de travail a -t-il été rompu ?

    Pourquoi dans ce cas vouloir vous inscrire au Pôle Emploi en situation d'étudiant ou de sans emploi si vous avez eu une perte d'emploi salarié qui peut vous ouvrir des droits à l'assurance chômage ?

    Il faudrait, de mon point de vue, que vous soyez plus précis pour nous clarifier ce qu'est votre situation 

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 08-03-2023 à 12:54

    J'ai repris des études à distance en septembre alors que j'exercais en intérim en contrats temporaires.
    Une fois mon contrat terminé j'ai souhaité m'inscrire comme demandeur d'emploi avec pour projet de devenir free lance tout en continuant mes études pour avoir une issue de secours.

    Du coup aujourd'hui je me retrouve bel et bien sans emploi, étudiant, et dans l'attente d'un projet d'auto-entreprise.

    Afficher les 6 commentaires

    -1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés