Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

CDI, puis auto-entrepreneur avec meme employeur, puis CDI avec meme employeur

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-07-2023 à 18:55

Bonjour,
Je suis salarié à temps plein avec un contrat en CDI. Je pense à mettre fin à mon contrat cdi avec une rupture conventionnelle pour ensuite créer une micro-entreprise, demander l'ARCE et travailler pour mon ancien employeur en tant qu'autoentrepreneur. Si finalement, après 6-12 mois, je ne souhaite pas continuer comme micro-entrepreneur et que je veux retourner en tant que salarié avec mon ancien employeur, est-ce que je risque d'être contrôlé ? Est-ce qu'il y a des normes qui m'empêchent de procéder ainsi ?
Merci d'avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-07-2023 à 19:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Cela pose deux problèmes, le premier est la nature de l'arrangement entre votre employeur et vous puisque de toute évidence il s'agirait d'une rupture manigancée à seule fin de tirer profit d'une prestation sociale avant, pour finir, de renouer contrat avec le même employeur, il y aurait donc eu collusion d'intérêts et dévoiement de prestation sociale.

    Code du travail art. L.5124-1 et Code pénal art. 441-6

    L'autre problème est celui du travail dissimulé lorsqu'un ex-salarié ayant rompu avec son employeur continue de travailler pour lui sous couvert de soi-disant autoentrepreneuriat, on ne peut pas considérer cela comme une activité indépendante puisque l'ex-salarié reste dépendant en termes de travail de son ex-employeur.

    Bref, on peut résumer en disant qu'il y aurait fraude ou tentative de fraude d'une part vis-à-vis du Pôle Emploi, d'autre part vis-à-vis de l'Urssaf.

    cordialement
    zen maritime 
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés