Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

CDD - refus de renouveler contrat malgré clause - conséquences Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-02-2022 à 17:00

Bonjour,

Je m'apprête à démissionner de mon CDI pour un cdd de 6 mois. Mon projet est d'effectuer les 6 mois, pour ensuite bénéficier des allocations chômage afin de créer mon auto-entreprise et me lancer à mon compte.

Je ne sais pas encore si dans le contrat de CDD il y aura une clause de renouvellement.
Admettons qu'il y en ait une, comme que je ne souhaite pas renouveller mon contrat, est-ce considéré comme une privation volontaire/démission pour Pôle Emploi ? Vais-je tout de même être éligible à l'ARE ?

 Je vous remercie pour votre réponse !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-02-2022 à 17:33

      + 1000 messages


    Bonjour 

    S'il s'agit d'un CDD du secteur privé , son renouvellement nécessitera votre accord par écrit et le fait de refuser son renouvellement ne vous pénalisera pas vis à vis de Pole emploi,  la fin de contrat sera assimilée à une perte involontaire d'emploi - 

    A noter que pour retrouver des droits à la suite d'une démission, il suffit de retravailler 65 jours en tout  (3 mois - tous emplois repris confondus) et à condition de perdre involontairement le ou les emplois repris .
    Visiteur

    Le 17-02-2022 à 17:55

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Toutefois, quand vous dites "A noter que pour retrouver des droits à la suite d'une démission, il suffit de retravailler 65 jours en tout  (3 mois - tous emplois repris confondus) et à condition de perdre involontairement le ou les emplois repris",  je croyais que ça ne concernait que les CDI ?

    https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/est-ce-que-je-peux-etre-indemnise-si-je-demissionne-de-mon-emploi
    Moderateur

    Le 17-02-2022 à 18:13

    NON -  peu importe qu'il s'agisse d'un CDD de 3 mois et plus ou bien d'un CDI qui serait rompu par l'employeur après 65 jours de travail 

    Vous confondez peut-être avec la démission d'un emploi occupé depuis plus de 3 ans pour reprendre CDI qui serait rompu par l'employeur avant 65 jours de travail (ou après peu importe) 
    vous auriez droit au chomage indemnisé 

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat