Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Carence sur les allocations perçues pendant le congé mobilité

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-01-2022 à 20:55

Bonjour,

J'ai bénéficié d'un congé de mobilité de 6 mois dans le cadre d'une rupture conventionnelle collective. Pendant ce congé mobilité, j'ai perçu de mon entreprise mensuellement une allocation équivalant à 70% de mon Salaire Brut. A la fin de ce congé mobilité, mon contrat a été rompu, et  j'ai perçu une indemnité légale de licenciement
A la fin de mon congé mobilité, je me suis inscrite à Pôle emploi. Etant donné que j'ai perçu uniquement  une indemnité légale de licenciement, celle-ci ne rentre pas dans le calcul de la carence ou différé d'indemnisation défini par pôle emploi.  
Par contre, Pôle emploi considère les allocations perçues pendant mon congé mobilité comme des indemnités supra légales , donc entrant dans le calcul de la carence , soit 150 jours de carence. 
Mon entreprise est persuadée que c'est une erreur, je n'ai d'ailleurs pas été informée de cela pendant mon accompagnement dans le cadre de la rupture conventionnelle.
Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance de vos réponses 

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-01-2022 à 07:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il s'agit manifestement d'une erreur de Pole emploi 

    Adressez une lettre de réclamation en LR/AR au directeur de l'agence Pole emploi 
    Membre

    Le 10-01-2022 à 09:39

    Merci beaucoup pour votre reponse.
    J'ai déjà envoyé une réclamation depuis mon espace personnel , comme me l'avait indiqué pôle emploi, et la réponse a été la même : les sommes perçues pendant le cogé mobilité ne sont pas considéréées comme des salaires mais comme des indemnités. Je ne suis toujours pas convaincue de cette décision.  Comment puis-je avoir la certitude que Pôle emploi n'est pas dans l'erreur ? Tout le monde autour de moi me dit que ce n'est pas normal. 
    Il me reste le médiateur Pôle emploi, qui est mon dernier recours aupres de pole emploi, comme pole emploi me l'a indiqué, mais je ne sais pas quoi lui dire de plus. Dois-je me faire assister par un avocat ?

    Je vous remercie par avance de votre aide

    Moderateur

    Le 11-01-2022 à 08:36

    Bonjour

    Etonnant qu'il faille en arriver au médiateur puisque :

    1° - les indemnités perçues chaque mois pendant le congé mobilité ne sont pas inhérentes à la rupture du contrat de travail 

    2° -  Elles résultent d'une loi  (code du travail ) 

    LIEN : Congé de mobilité | service-public.fr

    E
    XTRAIT : Pendant le congé de mobilité, le salarié perçoit son salaire habituel.

    Cependant, le congé de mobilité peut durer plus longtemps que la période de préavis. Si c'est le cas, la rémunération versée est fixée par l'accord collectif relatif à la GPEC. Elle doit correspondre, au minimum, à 65% de la rémunération brute moyenne des 12 derniers mois, sans être inférieure à 1 362,65 ?.
    -=-=

    Le montant de la rémunération versée pendant la période du congé de mobilité est au moins égal au montant de l'allocation prévue au 3° de l'article_L__5123-2.

    Cette rémunération est soumise, dans la limite des douze premiers mois du congé, au même régime de cotisations et contributions sociales que celui de l'allocation versée au bénéficiaire du congé de reclassement prévue au troisième alinéa de l'article_L__1233-72, à laquelle elle est assimilée.
    -==-

    Article L5123-2Version en vigueur depuis le 01 janvier 2012

    Modifié par LOI n°2011-1977 du 28 décembre 2011 - art. 152 (V)

    Dans les cas prévus à l'article L. 5123-1, peuvent être attribuées par voie de conventions conclues entre l'Etat et les organismes professionnels ou interprofessionnels, les organisations syndicales ou avec les entreprises :

    Des allocations de conversion en faveur des salariés auxquels est accordé un congé en vue de bénéficier d'actions destinées à favoriser leur reclassement et dont le contrat de travail est, à cet effet, temporairement suspendu ;-=-=

    Les textes de Pole emploi :  pages 110 et suivantes :PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021_pdf_(unedic_org)

    1. DIFFERES D'INDEMNISATION Selon l'article 21 du règlement d?assurance chômage annexé au décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019, le versement des allocations est reporté à l'expiration : ? d'un différé d'indemnisation spécifique (§ 1er) : ce différé correspond au nombre de jours qui résulte de la division des sommes inhérentes à la rupture du contrat de travail dont le montant ou les modalités de calcul ne résultent pas directement de l'application d'une disposition législative, ou qui n?ont pas été allouées par le juge, par 95,8 (Circ. Unédic n° 2021-02 du 19/01/2021).
    -=-=

    BREF, Il ne fait aucun doute que les indemnités perçues pendant le conge de mobilité échappent au délai de carence de Pole emploi

    Faites un courrier argumenté au médiateur régional - pas besoin d'avocat ,

    ça va s'arranger !

    Le médiateur de Pôle emploi |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

    Membre

    Le 11-01-2022 à 10:25

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi complète. Je cherchais effectivement des textes de lois sur le congé mobilité pour appuyer ma demande. Pour moi aussi, je ne comprends pas pourquoi Pôle emploi se fige dans sa décision. Voici la réponse de pole emploi suite à  ma réclamation :     Nous avons bien reçu vos différents justificatifs vis-à-vis du paiement de votre congé de mobilité par votre employeur. Ceux-ci confirment la fin de votre congé de mobilité à la date du 31 octobre 2021. Les sommes à ce titre sont donc à considérées comme une indemnité de congé de mobilité et non des salaires. De ce fait, cette indemnité est bien à prendre en compte dans l?indemnité de rupture que vous avez reçue lors de votre fin de contrat de travail selon notre service réglementaire auquel nous avions porté la question.

                Par ailleurs, comme précisé dans nos échanges de mail, je vous invite à saisir le médiateur de Pôle emploi, en cas de désaccord avec la décision prise, à l?adresse suivante :
    Je vais essayer de m'appuyer sur les textes que vous m'avez indiqués, je pense que pôle emploi ne se base pas (ou ne connait pas)  les lois inhérentes au congé mobilité. 
    Je pensais peut être malgré tout me faire assister par un avocat pour employer les bons termes. 
    En tous cas un grand merci pour votre aide tres précieuse

    Afficher les 17 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés