Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Calcul jour travaillé

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-12-2021 à 23:21

Bonjour,

 

J’ai obtenu un cdd de 6 mois. Quand je regarde cela fait 129 jours ouvrés , pas 130 car il y a un jour férié en semaine. Je me demandais donc si pôle emploi soustrait les jours fériés dans leur calcul des jours travaillés ? Comme il faut 130 jours travaillés pour prétendre à l’allocation, je suis très curieux d’avoir la réponse . Merci par avance pour votre aide :)

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-12-2021 à 07:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Les jours fériés sont assimilés à des jours travaillés 

    Dates début et fin du CDD ? 
    Membre

    Le 05-12-2021 à 10:34

    Merci beaucoup pour ta réponse Milou. C?est du 15/11/2021 au 15/05/2022. Du coup c?est bien considéré comme 130 jours ? J?ai vraiment cherché partout avant de poser la question ici mais sans succès. Encore un grand MERCI !
    Membre

    Le 05-12-2021 à 17:14

    Bonjour Milou, désolé de vous rederanger. Je viens de lire sur un site que les jours férié ne sont pas pris en compte. Est-ce que cette information est fausse et ça m'arrangerai ou malheureusement c'est bien le cas. Merci encore  

    "Le décompte du nombre de jours travaillés ne prend pas en compte les week-ends ni les jours fériés. "
    J'ai trouvé cette info sur : toutsurmesfinances.com/argent/a/aide-au-retour-a-l-emploi-are-conditions-montants-et-duree 
    Moderateur

    Le 05-12-2021 à 17:38

    Le site en question dit ceci : " Le décompte du nombre de jours travaillés ne prend pas en compte les week-ends ni les jours fériés. En effet, les jours travaillés sont pris en compte pour 5 jours maximum pour chaque période travaillée durant une semaine civile (du lundi au dimanche), y compris lorsqu?on travaille pour plusieurs employeurs en même temps."
    -=-=
    C'est en partie FAUX -  A partir du moment ou vous êtes sous contrat pendant plusieurs semaines, Pole emploi comptablisera 5 jours de travail par semaine civile (du Lundi au Dimanche soir) et ce, quel que soit le nombre de jours réellement travaillés dans la semaine ( que ce soit 1 jour ou 6 jours ) 

    Les jours fériés sont assimilés à des jours travaillés  

    Du 15/11/21 au 15/05/22 = 26 semaines X 5 jours = 130 jours de travail 

    Pas de problème dans votre cas , vous aurez droit au chomage 

    + d'infos page 11 :  
    PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021_pdf_(unedic_org)

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 08-01-2024 à 17:06

      < 10 messages


    Bonjour, 

    J'ai un cas d'école et je n'arrive pas à mon sortir avec FRANCE TRAVAIL. 
    J'ai eu une rupture conventionnelle en date du 7 Janvier 2023 avec ouverture de droit ARE. Prés de 3 ans, ayant plus de 57 ans. 
    Aprés recherche, j'ai trouvé un CDD de 6 mois. Pendant ce CDD, j'ai malheureusement été en arrêt maladie environ 3 mois. Début du CDD le 30 juin au 16 août 2023 : arrêt maladie jusqu'au 13 novembre 2023 fin du contrat CDD. 
    Je me suis réinscrite à FRANCE TRAVAIL qui m'a notifié que je recupérais mes droits acquis. 
    Le 27 novembre 2023, j'ai retrouvé un nouveau contrat en CDI mais cela ne s'est pas passé comme prévu et j'ai mis fin à la période d'essai. Travail du 27/11 au 13 décembre 2023. 
    Je me suis donc réinscrite à FRANCE TRAVAIL, qui m'a indiqué un rejet d'indemnisation pour démission. Or, il est indiqué ce texte dans la notification de reprise de droit : 

    Démission après ouverture de droits puis reprise d’activité

    Une personne qui reprend une activité salariée, alors qu’elle est en cours de droits à l’assurance chômage, puis qui démissionne, peut bénéficier à nouveau de ses allocations. À condition d’avoir travaillé moins de 65 jours ou 455 heures lors de sa reprise.

    Lorsqu’elle a retravaillé plus de 65 jours ou 455 heures, ses allocations pourront reprendre à condition que son dernier emploi ait duré :

    moins de 6 jours ou ; moins de 17 heures par semaine. Les deux contrats cumulés je n'obtiens pas 65 jours travaillés, ni les 455 heures mais FRANCE TRAVAIL indique que les jours travaillés sont calculés par rapport au date du contrat et tient donc compte des jours en arrêt maladie, donc je dépasse les 65 jours. Est ce normal ?

    D'autre part, je n'ai pas travaillé plus de 455 heures et FRANCE TRAVAIL indique qu'il prenne en compte en premier le nombre de jours et non pas le nombre d'heures, ce n'est ce qui est plus avantageux pour le demandeur d'emploi qui est prix en compte. 

    Beaucoup de questions, mais je tourne en rond et je n'ai jamais les mêmes réponses par les conseillers. 

    Pourriez-vous m'éclairer sur ma situation car je suis désormais sans indemnité.  

    Avec tous mes remerciements, 

    Bien cordialement




    Moderateur

    Le 08-01-2024 à 19:17

    Bonjour Isaboule

    Malheureusement pour vous, lorsque qu'un arrêt maladie survient pendant l'exécution d'un contrat de travail , les jours en arrêt sont assimilés à des jours de travail 

    Ce serait la même chose si l'on décomptait les jours en heures de travail sachant qu'une journée compte pour 7 heures de travail

    Dans le décompte des jours de travail , on ne tient pas compte des jours réellement travaillés  - 
    Une semaine civile sous contrat compte pour 5 jours de travail ou 35 heures quels que soient les jours travaillés dans la semaine ou les absences maladie 

    Pour retrouver des droits, vous devrez retravailler au moins 65 jours (3 mois) sans mettre fin volontairement à un emploi repris 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés