Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

blocages allocation

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-01-2022 à 12:37

Bonjour,

 pole emplois bloque mon salaire suite a un non renboursement de trop percu pour ne pas avoir mis un echeancier en place , sachant quil me font une saisi sur mes alocation , on til le droit?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-01-2022 à 10:23

      + 1000 messages


    Bonjour

    OUI ,  ils en ont le droit 

    VOIR FICHE 12- page 255  :  PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021_pdf_(unedic_org)
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 12-02-2022 à 14:09

      + 10 messages


    Bonjour Anarchy10, contrairement à ce que prétend milou27, NON pole emploi n'a pas le droit. Les indus sont souvent provoqués par des erreurs de saisie d’un sous-traitant, de l’automate ou d’un patron qui remplit mal l’attestation employeur.
    https://chomeurs-precaires-cgt.fr/guide-des-droits/indus-et-trop-percus-systematiquement-les-contester/

    Alors que les demandeurs d’emploi peuvent contester le trop-perçu, les conseillers ont instruction de leur faire signer des échéanciers à tout prix. Ce faisant, ils ne respectent pas leur obligation d’information.

    En effet, le premier réflexe après un courrier de demande de remboursement d’indu est de venir demander des explications en agence. Sans répondre à leurs demandes, les conseillers incitent à signer une demande d’effacement ou d’échelonnement de la dette, sans informer que ce formulaire vaut une reconnaissance de dette. Pole emploi doit vous permettre de vous défendre, c'est le principe du contradictoire. Je vous indique l'article du code du travail qui vous explique la façon dont pole emploi doit recouvrer sa créance.  

    Article R 5426-20 du code du travail 

    La contrainte prévue à l'article L. 5426-8-2 est délivrée après que le débiteur a été mis en demeure de rembourser l'allocation, l'aide ou toute autre prestation indue mentionnée à l'article L__5426-8-1 ou de s'acquitter de la pénalité administrative mentionnée à l'article L. 5426-6.

    Le directeur général de Pôle emploi lui adresse, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, une mise en demeure qui comporte le motif, la nature et le montant des sommes demeurant réclamées, la date du ou des versements indus donnant lieu à recouvrement ou la date de la pénalité administrative ainsi que, le cas échéant, le motif ayant conduit à rejeter totalement ou partiellement le recours formé par le débiteur.

    Si la mise en demeure reste sans effet au terme du délai d'un mois à compter de sa notification, le directeur général de Pôle emploi peut décerner la contrainte prévue à l'article L. 5426-8-2. 

    De plus, Le directeur d’agence a le pouvoir d’effacer une somme inférieure à 650 Le directeur territorial a le pouvoir d’effacer une somme inférieure à 1000 Le directeur régional a le pouvoir d’effacer une somme au delà de 1000 . 


    Visiteur

    Le 12-02-2022 à 19:08

    Si le gouvernement commence à lutter contre l'usure bancaire dont les banques françaises traditionnelles se rendent coupables, en durcissant la loi, c'est 6 milliards d'? par an qui retournent dans la poche des français. 
    Moderateur

    Le 12-02-2022 à 19:42

    Casimir, a mettre en comparaison aux Fraudes à la sécurité sociale et aux impôts ... Tout n'est que point de vue ! La femme de ménage déclarée au black coute très cher à la société. Pareil pour l'entreprise qui "s'optimise" fiscalement.

    On ne peut pas, d'un côté, demander à ce que la loi s?applique pleinement à une catégorie de personnes sans accepter la même chose pour une autre.

    Cela s'appelle l'équité devant la loi, mais çà, c'est dans les textes...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 12-02-2022 à 14:41

      + 10 messages


    Anarchy 10, un bon conseil, adressez-vous [au syndicat] chomeur et précaires, ne faites pas confiance aux employés du pole emploi. Ils sont là pour appliquer les directives gouvernementales. La circulaire qu'affiche milou 27 passe totalement sous silence l'importance du recommandé AR. Article 1353 du code civil : Celui qui réclame le paiement d'une obligation doit en apporter la preuve.
     
    Le recommandé AR prouve, sans l'ombre d'un doute que pole emploi vous a envoyé un courrier et que vous l'avez reçu, vous signez un accusé de recéption quand vous le recevez. Les lettres simples n'ont aucune valeur, elles peuvent se perdre en cours de route... 

    Moderateur

    Le 12-02-2022 à 15:14

    @ casimir 69,

    Quand vous écrivez "les conseillers ont instruction de leur faire signer des échéanciers à tout prix" mais de quel prix parlez-vous ?

    La circulaire juridique de l'Unédic, dont Milou 27 a indiqué le lien, indique clairement que lorsqu'il est question d'échelonnement d'une dette l'échéancier n'est qu'une proposition, rien d'imposé.

    Les modalités de recours sont par ailleurs expliquées en détail. Et le forum ici n'a pas pour fonction de vous servir de plateforme de recrutement pour votre soi-disant syndicat de demandeurs d'emploi et personnes en situation de précarité.

    cordialement
    zen maritime 



    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 12-02-2022 à 15:46

    @Zen Maritime A tout prix : au point de cacher volontairement des informations aux demandeurs d'emplois. En leur cachant soigneusement que ça vaut reconnaissance de dette. Et ce, alors que le conseiller pole emploi a un devoir général d'informations de tous les demandeurs d'emplois.  

    "soi-disant syndicat de demandeurs d'emploi et personnes en situation de précarité" On va se calmer un peu sur le mépris. Je ne suis pas recruteur pour la cgt chomeur et précaire, j'en suis juste syndiqué. Ce syndicat a pour but de défendre et informer les chomeurs et les précaires sur leurs droits.  
    Moderateur

    Le 12-02-2022 à 16:01

    @Casimir 69

    "
     Ce syndicat a pour but de défendre et informer les chomeurs et les précaires sur leurs droits.  "
    Tout à fait, en fait il autant sur leur devoirs ?!!!

    Afficher les 9 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés