Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bénéficier de l'ACRE et l'ARCE en créant 2 entreprises

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-12-2021 à 13:21

Bonjour, 
Je suis actuellement demandeur d'emploi depuis peu.
J'ai un projet de création de SAS avec 3 associés et en parallèle, la création d'une autoentreprise de consulting.


Pour la SAS, je serais minoritaire et je ne me verserais pas de salaire. Par contre pour l'autoenterprise je générerais du CA. 


Ma question, est-ce que je peux cumuler les deux et bénéficier de l'ARCE et de L'ACRE ?


Merci d'avance pour vos réponses ou retours d'expérience. :)  

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-12-2021 à 17:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous parlez d'être minoritaire dans une SAS, cela ne fait qu'indiquer que vous serez au capital de cette société en étant détenteur d'un certain nombre d'actions, cela ne dit rien de ce que serait votre évenduel mandat ni de l'activité que vous auriez dans cette société, même sans en recevoir de rémunération.

    Quoiqu'il en soit ce sera considéré comme un changement de situation que vous devrez signaler au Pôle Emploi, en fournissant les justificatifs de non rémunération (statuts de la société, ou annexe aux statuts, attestation du cabinet d'expert-comptable).

    Si par ailleurs vous déclarez à l'URSSAF / CFE un autoentrepreneuriat en activité libérale, et que vous obtenez l'attribution de l'ACRE, je ne vois pas ce qui vous empêcherait alors de demander au Pôle Emploi d'opter pour l'ARCE au lieu de l'ARE. Notez que si l'ARCE vous est alors accordée ce ne sera qu'à hauteur de 45% de vos droits, et à vous verser en deux tranches, la 2e tranche intervenant 6 mois plus tard, une fois désinscrit du Pôle Emploi.

    Par ailleurs, j'ignore si c'est à considérer pour vous, c'est peut-être anecdotique (?) sachez toutefois que l'ACRE (exonération de charges en première année d'autoentrepreneuriat) a certainement une implication en termes d'assurance vieillesse puisque vous sous-cotisez, de même que l'ARCE puisque vous serez alors désinscrit du chômage indemnisé, ne validant donc plus à ce titre de trimestres de retraite.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-12-2021 à 22:05

    C?est effectivement ça, je serais associé mais je n?aurais pas de mandat de directeur ni président. La société ne fera vraisemblablement pas de bénéfices lors de la première année. De ce que je comprends donc, si je justifie que je ne perçois aucune rémunération ni dividendes, je peux cumuler auto entrepreneur et associé de sas tout en bénéficiant de l?are ou de l?arce ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés