Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

ARE, microentreprise régime libéral non réglementé, régime de retraite de base et ARRCO/ARGIC

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-11-2022 à 17:30

Bonjour,
Ancien salarié relevant du régime général et de l'ARGIC/ARCO,je suis inscrit à Pôle Emploi depuis sept 2022.Je vais percevoir l'ARE à partir de février 2023 aprés un délai de carence.En//,je suis en train de créer une micro entreprise à l'URSSAF (libéral non réglementé) début décembre 2022. La création de cette micro-entreprise pendant le délai de carence:
- suspendra-t-elle mes Droits à ARE ou les diminuera ?
- si non, durant la durée de perception de l'ARE modulo les revenus de la microentreprise, régime libéral non règlementé, continuerai je à cotiser pour le régime général de retraite et ARGIC/ARCO ?
Merci pour votre réponse. JPC         

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-11-2022 à 19:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas, en créant votre activité début décembre 2002 votre premier justificatif URSSAF de déclaration de chiffre d'affaires n'interviendra que début mars 2023, il me semble en effet qu'en début d'activité votre compte URSSAF ne devient actif qu'au bout de 3 mois, à vérifier. Dans l'intervalle vos actualisations mensuelles auprès du Pôle Emploi se feront sur la base d'une déclaration sur l'honneur du chiffre d'affaires encaissé mensuellement.

    Votre activité étant considérée comme nouvellement créée (postérieure à votre perte d'emploi) c'est la règle du cumul partiel qui s'appliquera. Le Pôle Emploi recalculera chaque mois le montant de votre ARE en fonction du CA encaissé déclaré, après un abattement forfaitaire (34% pour une activité de type libérale, par exemple en conseil aux entreprises).

    Selon ce calcul, supposons par exemple qu'un certain mois au lieu du versement de 30 jours d'ARE le Pôle Emploi ne vous verse que 20 jours, les 10 jours non indemnisés seront reportés en fin de droit. En ce qui concerne l'attribution de points de retraite complémentaire, c'est sur la base d'une assiette de cotisation prenant en compte le salaire journalier de référence utilisé par le Pôle Emploi. Des points de retraite sont attribués mais pour les seuls jours indemnisés. Par ailleurs vous cotiserez à la caisse des indépendants à laquelle vous serez affilié dans le cadre de votre activité libérale.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 17-11-2022 à 20:35

    Bjr. Merci pour votre réponse. C'est clair pour la première partie. En revanche, concernant la cotisation à la caisse des indépendants pour la retraite complémentaire et non à l'ARGIC ARCO est elle réaliste si ce complément est trés faible voire nul ? N'est ce pas les cotisations prélevées sur l'ARE qui alimentent la retraite de base et l'ARRCO/ARGIC pour lequel j'ai cotisé toute ma vie ? MErci encore. Bien cordialement. JPC
    Moderateur

    Le 18-11-2022 à 09:03

    Le chômage indemnisé vous permet : 1/ la validation de trimestres au régime général (1 trimestre par période de 50 jours jusqu'à 4 trimestres par année) et 2/ l'attribution de points au régime complémentaire agirc-arrco pour chaque jour indemnisé par le Pôle Emploi*

    comprendre que les jours non indemnisés ne vous vaudront pas de points au régime de retraite complémentaire agirc-arrco

    et comprendre qu'au cours d'une année donnée, le nombre de jours non indemnisés qui ne vous vaudront pas de points au régime complémentaire agir-arrco dépendra des revenus générés par votre activité d'indépendant

    ces revenus générés par votre activité d'indépendant, déclarés à l'URSSAF, feront l'objet de prélèvements incluant cotisation à une retraite d'indépendants; il est possible si cette cotisation a été insuffisante pour produire une rente à liquidation de votre retraite que vous ne touchiez alors pour cette activité qu'un versement, unique, en une fois

    * https://www.agirc-arrco.fr/ma-retraite/comprendre-ma-retraite/points-de-retraite-et-evenements-de-la-carriere/

    cordialement
    zen maritime

     

     
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 18-11-2022 à 14:25

      visiteur


    Top ! C'est clair merci beaucoup pour votre réponse. Bien cordialement.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés