Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

ARE / ARCE / Droit d'option

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-07-2023 à 18:56

Bonjour,

Pourriez vous svp m'apporter vos lumières pour me permettre de faire un choix. Voici ma situation et mes questions. 

Mon employeur m'informe qu'il va mettre fin à ma période d'essai. Je vais donc me réinscrire au chomage à compter du 15.08. 
j'ai quitté un CDI pour ce CDI qui prends fin en Aout. 

1. Première question : Les nouveaux Droits tiendront ils comptes de mes deux CDI malgré le fait d'avoir démissionné pour un autre CDI ? 

J'ai actuellement des droits ouverts sur PE à raison de 720 jours qui sont en attente. 
Et en me réinscrivant à PE je vais avoir de nouveaux droits qui eux seront plus important que les précédent. 

J'ai pour projet de me mettre à mon compte à compter d'octobre et de demander l'ACRE. 
VOici donc mes questions. 

2. Est il possible de faire une demande d'ACRE sur les anciens droits et de demander l'ARE sur les nouveaux droits si mon activité ne me permet pas de subvenir à mes besoins ? 

3. Si je créé une micro entreprise, fait une demande d'ACRE avec mes anciens droits, puis  je change de statut (sasu) quelques mois plus tard, puis je prétendre aux nouveaux droits ARE ? 

4. Si je concerve les droits actuellement ouverts, que vont devenir les nouveaux droits ? ai je un délai limité pour les consommer ? (difficile de les écouler en 3 ans si je dois terminer mes anciens droit de 720 jours)

N'hésitez pas si vous avez des questions pour compléter  

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-07-2023 à 19:22

      + 1000 messages


    Bonjour

    Depuis l'ouverture des droits (en rapport avec les 720 jours) 

    Avez-vous repris que ces deux CDI ?

    Avez-vous démissionné de l'avant-dernier CDI ? Dates début et fin de celui-ci ?

    Date début du second CDI ? 
    Membre

    Le 02-07-2023 à 19:39

    Oui uniquement ces 2 cdi

    Cdi 1 : du 06.09.2021 au 27.09.2022
    Cdi 2 : du 28.09.2022 au 15.08.2023

    Merci
    Membre

    Le 02-07-2023 à 19:40

    Et oui il s'agissait d'une demission pour l'avant dernier cdi. 
    Moderateur

    Le 03-07-2023 à 07:50

    Une période d'essai ne peut pas durer 11 mois , mais bon.... 

    La rupture du 2eme CDI du fait de l'employeur effacera les effets de la démission du 1er CDI  (+ de 65 jours de travail) 

    Vous bénéficierez donc de la reprise des droits (les 720 jours) qui seront versés jusqu'à épuisement  (pas de nouveau calcul) 

    Les droits générés par les 2 CDI pourraient permettre d'ouvrir de futurs droits rechargeables lorsque les 720 jours seront épuisés mais ce n'est que théorique car leur calcul pourrait évoluer d'ci que le reliquat d'anciens droits soit épuisé et d'emblée la durée d'indemnisation serait réduite d'1/4  (18 mois au lieu de presque 24) 

    Si vous avez un projet de création d'entreprise, vous pourriez demander le  versement de l'ACRE sur la base des 720 jours d'allocations restantes mais sans possibilité de bénéficier de l'ARE en débloquant les futurs droits rechargeables 

    Si vous renoncez à votre projet , sachez que la méthode de calcul de l'ARE a été modifiée et vos futurs droits rechargeables seront concernés si vous reprenez un autre emploi au cours de la reprise du versement des 720 jours d'are

    Cette reprise d'emploi est inévitable car vous ne pourrez pas rester près de 2 ans au chomage sans encourir des sanctions de Pole emploi  (ce n'est d'ailleurs pas votre genre de rester volontairemlent au chomage) 

    Les anciens droits sont utilisables pendant 3 ans + durée d'indemnisation ouverte à l'origine ( soit 5 ans si vos droits ont été ouverts pour 24 mois) 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 03-07-2023 à 12:35

      < 10 messages


    Blnjour 
    Merci pour vos reponses. 
    Concernant la periode d'essai, effectivement  , il s'agit 'd'une periode d'eSai de 8 mois qui a ete interrompu par un congé maternité.


    Merci pour vos lumieres. Je comprends mieux. 

    Il y néanmoins un passage que je ne comprends pas, serait il possible de me l'ecpliquer ou peit etre clarifier la noivelle methode ? 
    'Si vous renoncez à votre projet , sachez que la méthode de calcul de l'ARE a été modifiée et vos futurs droits rechargeables seront concernés si vous reprenez un autre emploi au cours de la reprise du versement des 720 jours d'are'
    Les nouveaux droits etant 30% superieur aux anciens n'ai je pas  plutôt intérêts à faire appel a mon droit d'option ? Meme en cas de maintien de mon projet ?
    Bien à vous .
    Moderateur

    Le 03-07-2023 à 16:43

    Pour le droit d'option, du fait qu'il vous reste 720 jours d'anciens droits et alors que vous aurez retravaillé 12 mois en continu , soit 365 jours d'indemnisation , vous ne pourrez pas exercer un droit d'option 

    Pour ce faire , il faut que le capital de droits que représente les allocations à verser (anciennes et nouvelles)  présente un écart de plus de 30%

    Capital de droits : Montant de l'allocation journalière X nombre de jours indemnisés 

    Pour ce qui concerne la nouvelle méthode de calcul des droits , je vous invite à lire l'échange que j'ai eu avec Sia 1612

    Récupération reliquats indemnités pôle emploi ? - Forum Chômage - Pôle Emploi (juritravail.com)
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés